Plusieurs actions sont en cours pour tenter de préserver la survie de tout un monde qui œuvre les mains dans la terre, le cœur à l’ouvrage, la passion dans les tripes… un monde dont nous ne pouvons pas nous passer.
L’alimentation est un besoin de base essentiel, primordial. En amont de la convivialité qu’offre un bon repas partagé en famille ou entre amis, il y a une multitude d’acteurs qui se sont impliqués, une chaîne dont chaque maillon possède son importance.
Il y a bien sûr les producteurs, éleveurs, pêcheurs, vignerons, maraîchers, artisans fromagers, bouchers, dont le travail est exigeant et les contraintes nombreuses. Et puis il y a les fournisseurs, distributeurs, transporteurs, ceux qui mettent les produits en valeur par l’image ou la communication, les traiteurs, les cuisiniers, les commis, serveurs, livreurs, casseroliers, blanchisseurs…
« Nous avons la chance d’avoir autour de nous, localement, une grande variété de produits exceptionnels, un terroir généreux et des gens qui savent le sublimer.
Face aux contraintes qu’on nous impose pour cause de pandémie et les conséquences induites pour tous ces acteurs et pour nous-mêmes, nous devons pouvoir faire, chacun à notre échelle, un geste. Nous nous devons tous d’être dans l’action et la solidarité : que ce soit par un don, une participation à une action proposée, ou, tout simplement en consommant local. Chaque acteur et chaque action compte », explique Sedrik Nemeth.
Bravo et merci à la quasi-vingtaine de grands chefs, cafetiers et restaurateurs qui ont participé (ou participeront) avec enthousiasme, convivialité et dévouement à porter ce message qu’il ne faut cesser de marteler : « Consommons local, SOYONS UNIS ! ».
M. M.
Photos : © Sedrik Nemeth