14e confrontation des Effervescents du Monde à Dijon

 

La 14e confrontation qualitative des meilleurs Vins Effervescents du monde se déroulera dans le cadre de l’École Hôtelière du Lycée Le Castel à Dijon (Bourgogne) du 16 au 18 novembre 2016. Les résultats seront disponibles le lundi 21 novembre 2016, à partir de 18 heures. 

En introduction à la démarche de la confrontation qualitative internationale des meilleurs vins effervescents, adoptons pour définition d’«effervescents» celle donnée par le dictionnaire du vin, ouvrage collectif édition 1988: on appelle vin effervescent un vin qui laisse se dégager des bulles de gaz carbonique à sa surface.
Le règlement de la confrontation d’Effervescents du Monde est établi en conformité avec la circulaire du 16 décembre 1993, confirmée par les Services de l’Administration Française DGCCRF en date du 21 mai 2003: à ce titre, elle est autorisée à délivrer des signes de qualité.

Un événement de grande ampleur et une sélection rigoureuse

Cette manifestation, d’une ampleur internationale et unique, regroupe quelque 100 experts de 28 pays et plus de 600 échantillons.
Une sélection rigoureuse du collège des experts jurés, une formation méthodologique dans le cadre de l’Institut Paul Bocuse, une évaluation de chaque dégustateur, la limitation du nombre d’échantillons par jury et des conditions de dégustations idéales (isolement sensoriel, rythme de dégustation etc.) et la mise au point d’un verre permettant la maîtrise de la mousse et de l’effervescence, garantissent les critères de notation de ce concours; ainsi, il entend bien attribuer des médailles représentatives parce que fiables, traduisant ses mots d’ordre fondateurs: diversité, qualité, rigueur.

L’an dernier, à l’occasion de la 13e édition de la confrontation internationale Effervescents du Monde, quelques 150 participants ont assisté à la conférence internationale: «Vins des climats frais & changement climatique: Singularités scientifiques, techniques et opportunités marchés» le 18 novembre 2015, à l’ESC de Dijon.
Il convient de saluer le premier livre consacré à la dégustation du champagne et des vins effervescents, La dégustation du champagne, art, science et plaisir, de C. Herbin et J. Rochard, œnologues. Il permet aux amateurs ou professionnels de comprendre les spécificités du champagne, sa complexité, le mystère de ses bulles et de l’exaltation de ses arômes. On s’y initie à sa dégustation et on enrichit son vocabulaire de plus de 900 termes spécifiques. 

JC Genoud-Prachex