16e confrontation des meilleurs Muscats du Monde

 

Organisée depuis 2001 par l’asso-ciation Forum oenologie, cette vitrine internationale destinée à valoriser la diversité aromatique des muscats se déroulera en Languedoc Roussillon, les 29 et 30 juin prochains. L’événement a lieu au bord de l’Etang de Thau, célèbre pour ses huitres, en ville de Frontignan la Peyrade (Hérault), qui mêle tradition et modernité. Le lieu offre des paysages uniques comme le Lido, longue bande de sable entre mer et  lagune, des étangs et le massif de la Gardiole, où chaque année renaît le Muscat de Frontignan.

L’an passé, début juillet, la 15e édition s’est déroulée dans les mêmes lieux, réunissant des vins tranquilles et effervescents issus des cépages muscats représentant 23 pays. Deux jours durant, dans des conditions optimales de dégustation, les experts jurés internationaux, ont évalué 209 vins issus des cépages muscats du monde et attribué 69 médailles (24 d’Or et 45 d’Argent) selon le règlement des concours internationaux et dans la stricte application de l’Assurance, un critère de sélection fiable. 

Depuis sa création, cette vitrine témoigne du développement de ces traditionnels vins doux naturels et d’une remarquable variété de vins issus de vendanges spéciales qui valorisent la complexité et la richesse aromatique des cépages Muscats. Muscats du Monde® a pour origine une conviction: les producteurs lauréats peuvent utiliser la médaille, signe distinctif de qualité des vins primés, à des fins commerciales, dans un contexte très concurrentiel et une offre souvent confuse.

Une place à part
Muscats du Monde® occupe une place à part parmi les concours internationaux par son ampleur internationale et l’exigence de sa méthode, mais aussi grâce à des normes de qualité bien au-delà des standards, pour rester fidèle à ses mots d’ordre fondateurs: diversité, qualité, rigueur. En 2016, 230 échantillons en provenance de 24 pays réuniront donc, en un lieu de qualité, les meilleures productions des muscats du monde. Il s’agit de choisir les meilleurs pour leur qualité en tant que telle, renforcer la démarche de qualité des producteurs de Muscats du monde, mettre en avant la diversité et la richesse des productions existantes et créer un axe de rencontre autour des Muscats. Cette démarche encouragera la recherche scientifique et la connaissance des dégustateurs de Muscats du monde et permettra de créer une œnothèque des Muscats ayant participé aux confrontations, afin d’assurer la traçabilité des signes de qualité délivrés. 

JC Genoud-Prachex