16e Salon Suisse des Goûts et Terroirs

Les hôtes d’honneur – l’Ajoie, l’Alsace et Genève – ont fait voyager les nombreux visiteurs, de saveurs authentiques en produits typiques: un Amuse-Bouche de 240 m2 dédié aux enfants, le Swiss Finger Food, compétition culinaire de quatre teams professionnels, L’Arène gourmande et ses personnalités. Les spécialités artisanales des 280 exposants présents à Espace Gruyère ont ébloui les nombreux visiteurs.

Le salon Suisse des Goûts et Terroirs accueillait, comme de coutume, plusieurs hôtes d’honneur. Hôte d’honneur étranger de cette 16e édition,  de par l’accord de coopération économique signé l’an passée avec le canton de Fribourg, l’Alsace – heureux comme Dieu en France, disent d’elle ses voisins  allemands – exposait ses délicieuses spécialités locales et ses grands crus, mais aussi ses danses traditionnelles, des cours de cuisine du grand chef Gérard Goetz (Hôtel Restaurant Julien à Rouffach) et des activités pour enfants.

Présent depuis le premier Salon Suisse des Goûts et Terroirs, le canton de Genève s’est fait incontournable, au fil des éditions. Cette année, Genève Terroir revient avec un stand plus grand et davantage de spécialités. On a pu y découvrir l’épicerie du terroir et ses mille et une saveurs, le restaurant genevois et son menu concocté spécialement pour le Salon, ainsi que 17 vignerons qui présentaient, tour à tour, leurs meilleurs crus. Une partie du stand était consacrée à la fameuse absinthe genevoise, dont on pouvait admirer la distillation en direct sur le stand. On y admirait enfin les œuvres du photographe Fred Merz, qui illustrait les diverses filières de l’agriculture genevoise.
Venue tout droit de Porrentruy, la fièvre de la St-Martin a gagné l’Espace Gruyère, grâce à un stand qui restituait le cœur de la cité ajoulote. On y a vécu pleinement un marché de la St-Martin, et dégusté tous les mets typiques de cette fête.

Nouvelle attraction et 4e hôte d’honneur, le Swiss Finger Food Trophy faisait s’affronter quatre équipes professionnelles de la gastronomie durant deux jours, pour concocter des spécialités originales, sous forme de bouchées, spectacle convivial qui a ravi les yeux et les papilles de tous.

Au rez-de-chaussée, l’Amuse-Bouche a permis aux enfants de se familiariser avec les produits du terroir dans des ateliers  d’animations et des shows en cuisine, avec de grands chefs qui ont mis les sens de tous à contribution. 

Au 1er étage d’Espace Gruyère, apprentis boulangers-pâtissiers-confiseurs, assistants et gestionnaires du commerce de détail exposaient à nouveau leurs travaux.
 
Lors de shows culinaires appréciés du public, l’Arène Gourmande accueillit Noémie Honiat et Quentin Bourdy, candidats de l’émission Top Chef, Olivier Herbomel, sculpteur sur fruits, légumes et fromages, et des chefs d’établissements prestigieux.

Près de 280 artisans du terroir ont fait déguster leurs produits les plus gourmands, et 14 pintes proposaient leurs meilleures spécialités régionales aux fins gourmets.

Frédéric Finot