« C’est Julien qui a eu l’idée de nous lancer dans cette activité après un séjour dans le désert mexicain. Il y a rencontré un chaman qui produisait du mescal (ndlr : une eau-de-vie élaborée à partir de l’Agave). Plus que les aspects chamaniques, ce sont les méthodes artisanales et respectueuses de l’environnement qui l’ont motivé », explique Antoine.
Une production durable et sans déchets
Il précise : « Notre production se veut durable et sans déchets. Nos matières premières sont locales. Elles viennent principalement de notre ami agriculteur Samuel Émery, dont les champs, à Ogens, se situent à moins de 30 km de la distillerie, pour limiter le transport. Nous travaillons aussi avec la petite malterie artisanale de Bavois et les déchets de la distillation sont destinés à l’alimentation animale ».
Un des produits phares de La Roja est le London Dry Gin, élaboré à partir de blé biologique cultivé à Ogens, et d’un mélange « secret » de diverses il plantes aromatiques. Il est distillé trois fois, ce qui le distingue des gins conventionnels, produits à partir d’alcool industriel redistillé. Il est finalement vieilli en bonbonne durant deux mois avant d’être embouteillé, étiqueté et scellé à la main. « Ce gin a été primé trois fois, deux fois à Londres et une fois à Hong-Kong. C’est vraiment une source de fierté », souligne Antoine.
Vodka, « Bourbon » et bientôt Whisky…
Les autres produits de la distillerie de Pompaples sont la Vodka 1825 produite à partir de pommes de terre biologiques également cultivées à Ogens ; le Strøm, une aquavit — petit cousin scandinave du gin — qui met à l’honneur le carvi et l’aneth ; le Melquiades, une eau-de-vie de céréales produite comme un bourbon, vieillie durant 15 mois en fûts de chêne neufs et fortement chauffés, ainsi que le Moonshine, issue d’une fermentation de 75% de maïs et de 25% d’orge maltée. Son goût sucré en fait un parfait ingrédient pour la composition de cocktails.
« Dans les prochains mois, nous nous apprêtons à lancer notre Whisky. Il vieillit en fût depuis trois ans. Ce sera le premier Whisky 100% suisse bio. Nous en attendons beaucoup », annonce Antoine Delorme, manifestement optimiste quant à l’avenir de sa distillerie. Les produits de La Roja trouvent grâce actuellement auprès de nombreux cafetiers et restaurateurs.
Georges Pop