C’est le 25 octobre dernier que Moët Hennessy lançait sa 5e édition des Discovery Days. Cet évènement exclusif se tenait cette année à l’Hôtel Beau-Rivage Palace de Lausanne. Une belle occasion pour redécouvrir une gamme légendaire de champagnes, vins et spiritueux qui arborent déjà un petit air de fête. Petit aperçu non exhaustif de quelques produits phare…
Un petit air festif pour le Salon Romain de l’Hôtel Beau-Rivage Palace de Lausanne, qui accueillait le 25 octobre dernier les nouveautés du groupe Moët Hennessy, mises en scène dans un décor élégant et ludique…
Des bulles fines dans une baignoire
Moët & Chandon arborait une grande bouteille installée dans une baignoire à pied, fidèle à sa tradition, celle d’ouvrir la saison de Noël par les célèbres «Bursting Bubbles», hommage aux fines perles du champagne la marque: un véritable feu d’artifice artistique sur les bouteilles… La Moët & Chandon Bursting Bubbles Bottle (édition limitée de Moët Impérial) incarne l’ambiance chaleureuse et festive de la période de la fin de l’année. En 2016, Moët & Chandon lançait le Grand Vintage 2008, une année particulière dans la région champenoise, car le «chef de cave» déclarait une récolte vintage (millésimée) sur la base de sa propre évaluation d’une qualité haut de gamme. L’année 2008 fut fraîche et le mois de septembre a été décisif: d’abord de la pluie, puis un puissant vent du nord-ouest qui a conféré aux cépages leur vitalité, et enfin une période chaude et ensoleillée qui a permis un mûrissement sain du raisin, devenu idéal pour conférer au Grand Vintage 2008 son intensité unique.
La Maison Veuve Clicquot invitait au voyage
Source d’inspiration ou simple aventure, le voyage a toujours séduit Veuve Clicquot, et la marque aux couleurs orangées présentait une vraie invitation au voyage, dans un décor très pétillant. Les coffrets de l’édition limitée du Veuve Clicquot Yellow Label sont ornées de clichés Polaroid illustrant les aventures associées au voyage. On y voit les destinations historiques des champagnes de la Maison, telles que Moscou, Londres, Tokyo ou Paris. D’une couleur argentée, les noms des villes confèrent à l’étiquette un accent festif. En 2015, la Maison Veuve Clicquot élaborait le premier champagne créé pour la mixologie. Grâce à un dosage supérieur et un assemblage sur-mesure, RICH permet de personnaliser son champagne et de découvrir des saveurs nouvelles, fruitées et exotiques ( ananas, zeste de pamplemousse, concombre, cèleri, poivre, basilic ou thé, le tout servi «on the rocks»…).
Dom Pérignon P2 ou le plus haut degré de l’art vinicole
Un univers vibrant se dégage de ce vin aux arômes d’une incroyable intensité. Le processus de vieillissement des vintages Dom Pérignon n’est pas linéaire et régulier, mais se fait par métamorphoses successives, appelées «Plénitudes»: c’est ce qui fait leur singularité. Dans ces instants particuliers, le vin atteint l’apogée de sa maturation et gagne en énergie. La deuxième Plénitude d’un Dom Pérignon se produit seize années de vieillissement. Alors, le vintage revêt une intensité façonnée avec précision, alliant tensions et équilibre, force et retenue, douceur et profondeur…
Nathalie Brignoli