Ambassadrice du Terroir Genevois Le Boteco

Pour son engagement en faveur des bons produits locaux et régionaux, Monica Barros, la cheffe et la patronne du restaurant Le Boteco, a reçu le prix «Engagement» du concours culinaire de la Semaine du Goût, l’évènement gastronomie et produits du terroir toujours plus répandu en Suisse. 

Le Boteco est situé à deux pas de l’Hôpital cantonal universitaire (HUG) à la rue Micheli-du-Crest. Sur sa carte, on trouve une dizaine de sortes de tartares. Il y a le Classique, il y a Le Cochon Chercheur, le Mariachi, le Colombo (Pas l’Inspecteur), le Godzilla, le Koh Phi Phi, le Testarossa et j’en passe. Nous avons goûté au Godzilla avec une bonne feuille d’algue qui sentait la marée. En entrée, la sauce à salade était raffinée; en plat principal le tartare était bien servi, accompagné de très bonnes frites. Il offrait un goût raffiné, à la japonaise. Car il y a des sushi de viande de bœuf au Pays du Soleil Levant. Monica Barros, enfant d’Ipanema et de Rio de Janeiro, a voyagé notamment au Japon et c’est là qu’elle les a découverts. Elle en a été conquise. Et c’est à Neuchâtel que lui est venue l’idée du steak tartare. Au Café La Collégiale de Neuchâtel, plus précisément. C’était une table familiale où la cuisine était trop à l’étroit. Difficile d’y faire rôtir les entrecôtes, spécialité de la maison. Alors, sous l’impulsion de Monica, on est passé au steak tartare. «Et ça très bien marché», se souvient la cheffe du Boteco. «On en a très vite vendu une trentaine par midi». Ensuite, ce fut à Genève, où son arrivée n’est pas passée inaperçue. La restauration, pour Monica Barro, c’est beaucoup de travail et en même temps c’est une passion, une joie. «J’ai une équipe soudée, la parfaite entente avec mes voisins, des clients qui me connaissent et qui reviennent. Ils sont devenus mes copains».

Ambiance brésilienne à Genève: le Boteco brésilien, c’est un mélange de bottega italienne, de bistrot français, de taverne espagnole et bien sûr brésilienne. Tout le monde se connaît et sympathise d’une table à l’autre. Au Boteco, on y mange du tartare et des petiscos. Il y a également des plats du jour et de bons desserts. Les prix sont bon marché, vu la qualité. La patronne et son équipe se donnent à fond durant tout le repas.

La concurrence est-elle rude? «Je ne trouve pas. La qualité attire la qualité. Les gens viennent ici pour bien manger. Il en va de même pour la concurrence. Et vous savez, la concurrence de qualité, c’est un atout pour nous».

Précisons que le Boteco est Ambassadeur du Terroir Genevois, mais également qu’il est porteur du label Fait Maison. Ses œufs, ses légumes, pois chiches, tofu, lait, farine ont le label GRTA (label Genève Région-Terre Avenir). Le bœuf vient de Suisse, le saumon de Norvège, la dorade de France. Rappelons que «Fait Maison» signifie que tous les plats sont fabriqués dans la cuisine du restaurant. 

Pascal claivaz

Le Boteco – Rue Micheli-du-Crest 12 – 1205 Genève
T. +41 (0)22 328 09 09
https://www.leboteco.ch