Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) vient de donner son accord à l’ouverture de cours préparatoires au tout nouveau brevet fédéral de sommelier.
Le brevet fédéral de sommelier n’existait pas. Son lancement, le 6 novembre dernier, est donc une grande nouvelle pour la branche. Les premiers cours de préparations au brevet débuteront à l’automne 2014. Le diplôme sera ainsi délivré à partir de 2015 aux sommeliers professionnels qui auront suivi les 260 périodes de la formation dispensée par l’Ecole du Vin (EdV) de l’Ecole d’ingénieurs de Changins, par la Scuola superiore alberghiera e del turismo de Bellinzone ou en Suisse alémanique, par la Sommelier Fachschule de Zurich.
Les formations déjà proposées sont reconnues par les autorités fédérales, à la satisfaction de l’Association suisse des sommeliers professionnels (ASSP) et d’Hôtel & Gastro Formation, qui proposera à ses membres une bourse pour diminuer les frais de formation. A l’échelle cantonale, des aides seront également proposées.
L’examen fédéral conçu par ces deux entités sanctionne le cursus qu’avaient imaginé les associations professionnelles et qu’avait validé en décembre 2012 le SEFRI. L’EdV a l’exclusivité de la formation pour la Suisse romande. Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013 et intervenant depuis 2002, fera partie des professeurs. Partenaire de la formation, l’Ecole hôtelière de Genève assurera les cours de vente et d’économie d’entreprise, mais aussi un cours d’accords mets et vins.
Les détenteurs d’un brevet cantonal de sommelier du Tessin ou du diplôme de l’EdV pourront intégrer les cours préparatoires, après un examen. Les inscriptions seront ouvertes courant mars 2014.
Benjamin Philippe