Après la traditionnelle course de l’escalade, Genève enchaîne avec un autre moment important: la Grande fête historique. Le Grand cortège historique aura l’émotion du héraut Dominique Louis, qui s’arrête après 25 ans de Compagnie.
Pour commémorer le fait d’armes des Genevois, il y a 412 ans, la ville du bout du lac reviendra à la fin du Moyen-âge, du 12 au 14 décembre. Il règnera dans l’atmosphère quelque chose de cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602, quand la Cité de Calvin mata le duc Charles-Emmanuel de Savoie. Cette année, le thème de la célébration est «La Campagne en 1602». Ainsi, à la Promenade Saint-Antoine, un marché paysan sera installé par des habitants de Jussy. Outre les moutons, chèvres et autres lapins «de la ferme», il y aura des artisans d’époque. Le public pourra déguster, le samedi, du sanglier rôti à la broche à l’ancienne accompagné de lentilles ou de maïs et des saucisses recréées à la façon 1602 selon une recette historique. Dans la journée du samedi, tout un chacun pourra participer au quizz de la Mère Royaume et de sa soupe. En fin de journée, sa marmite – en chocolat – sera brisée, menue. Pour les passionnés d’histoire, le professeur Claude Bonard, ancien Secrétaire général de la chancellerie d’Etat, fera un cours magistral sur les nombreuses tentatives de prise d’assaut de la Cité de Genève. Les personnes sourdes et malentendantes bénéficieront d’une visite guidée en langue des signes française.
Une délégation de la Compagnie de 1602 rendra hommage aux victimes genevoises de l’Escalade, en défilant le vendredi soir de la rue des Chaudronniers au Temple de Saint-Gervais.
La tournée d’adieu du héraut
Sur la Treille, il y aura des démonstrations de combats et de maniement des armes de l’époque, avec ses tirs de mousquets et de canon, par les Groupe des Arquebusiers, Groupe des Piquiers, Groupe du Falco, Groupe des Escrimeurs et Groupe Assaut. Nouveauté 2014, un gardien d’oies mènera, dans la Vieille-ville, ses 50 volatiles et ses deux chiens; il animera également le Grand Cortège du dimanche 14 décembre. Avant cela, un feu de joie donnera une lumière très particulière à la Cathédrale Saint-Pierre. Participeront au Grand cortège historique 800 personnes costumés et 45 cavaliers et leurs chevaux. Ils partiront du Parc des Bastions. Le cortège se déploiera jusqu’à Saint-Gervais pour s’achever sur le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre devant un majestueux feu de joie.
De tous les personnages-clé du cortège, le héraut impressionne. Revêtu de son costume aux couleurs de la République de Genève, il est traditionnellement juché sur son cheval. En 2014, après 25 années de services, le Genevois Dominique Louis fera son dernier tour. La population saura le saluer comme il se doit. Yves de Coulon, compagnon de 1602, sera son successeur. C’est Dominique Louis, lui-même, qui l’a choisi.
Ernest Ghislain