Brevets fédéraux remis aux Goûts et terroirs

Parmi les visiteurs des Goûts et terroirs, le soir de l’ouverture, vous aurez peut-être croisé un petit groupe de jeunes gens avec un diplôme, un couteau de cuisine professionnel et un coffret de vins suisses sous le bras. Et pour cause : pour la deuxième fois après 2017, Hotel & Gastro Union a choisi le salon bullois comme cadre pour la remise de ses brevets fédéraux. Une cérémonie orchestrée par Jean-Claude Bazzi, président romand de l’organisation professionnelle.

Quatorze chefs cuisiniers et quatre responsables de la restauration ont ainsi reçu ce soir-là leur titre supérieur au terme d’une année et demie de formation en cours d’emploi. « Pour vous, ce moment joyeux marque la fin d’une période de votre vie dense en apprentissage (jusqu’à l’indigestion parfois), en rencontres, en émotions fortes et en stress. Un stress supporté aussi par votre entourage professionnel et professionnel », a souligné Jean-Claude Bazzi. « Votre présence ici aujourd’hui est un aboutissement, le fruit de votre travail acharné. » 

Meilleures moyennes
Parmi les nouveaux chefs cuisiniers avec brevet fédéral, David Erb (Martigny) a été particulièrement félicité pour avoir obtenu la meilleure moyenne de sa volée (5,2). Du côté des responsables de la restauration, cet honneur est revenu à Frédéric Treina (Yvorne), avec une moyenne de 4,8.

Lors de cette cérémonie bulloise, organisée en partenariat avec Hotel &
Gastro Formation, les nouveaux cuisiniers en diététique avec CFC ainsi que les apprentis romands de la branche les plus méritants ont également été honorés. Mais avant cela, l’assistance a eu droit au discours de l’invité du jour : Mukoma Euloge Malonga, de Nidau. Ce jeune chef d’origine congolaise vient de remporter la Swiss Culinary Cup 2019. « Bravo pour votre brevet, a-t-il lancé aux jeunes diplômés. Je sais ce que c’est, j’ai reçu le même il y a tout juste deux ans à Lucerne. » 

Francis Granget

www.hotelgastrounion.ch
www.gouts-et-terroirs.ch

________________________
Un anniversaire bien fêté
C’est un beau cadeau que le Salon des goûts et terroirs de Bulle s’est offert pour sa 20e édition : un nouveau record d’affluence. Du 30 octobre au 3 novembre, plus de 46 000 visiteurs ont franchi les portes d’Espace Gruyère, contre 45 000 en 2018. « La fête fut belle, chaleureuse, authentique et conviviale. Cela promet de bien belles éditions à l’avenir », ont commenté les organisateurs à l’heure du bilan final.  

En 20 ans, l’événement bullois s’est imposé comme une vitrine nationale des produits de proximité, des savoir-faire régionaux, de la traçabilité et de la qualité. Aujourd’hui, le « salon authentique » fait le plein. Il atteint gentiment sa taille critique ; il est difficile par moments de se frayer un chemin entre les stands des 300 exposants-artisans qui proposaient, cette année, plus de 5000 produits à la dégustation. Le succès croissant de la manifestation s’explique aussi par le fait que l’alimentation saine est de plus en plus tendance auprès des jeunes et par le partenariat entretenu avec les offices régionaux et cantonaux de promotion des terroirs.
_________________________