De nombreux milieux l’attendaient. Elle est enfin arrivée! A la satisfaction des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, la révision de la Loi vaudoise sur les auberges et débits de boissons (LADB) est enfin sous toit. Malgré d’âpres débats…
Quête d’équilibre entre des attentes à la fois complexes et souvent contradictoires, cette nouvelle LADB répond aux revendications exprimées depuis des années par notre branche, et en particulier par Gastrovaud. Promulguée en 2002, l’ancienne loi a en effet desservi la profession pendant plus d’une décennie. Réduisant comme peau de chagrin les exigences préalables à l’ouverture d’un établissement, elle a laissé croire à de nombreux rêveurs que l’activité de cafetier-restaurateur est accessible à tous et sans effort… Désormais, le vent tourne!
Donnant suite à un postulat déposé au Grand Conseil par Frédéric Haenni en janvier 2012, la nouvelle loi comporte ainsi de nombreuses améliorations. Premièrement, elle renforce la formation, par l’augmentation des exigences et du nombre de jours de cours obligatoires délivrés aux futurs tenanciers. A l’avenir, ce nombre passera de 17 à 26 jours, soit une hausse de 50%. Deuxièmement, elle élargit les enseignements aux principes de gestion, à la connaissance et à la mise en valeur des produits du terroir, de même qu’à la sécurité (prévention du bruit et problèmes de voisinage, lutte contre les incivilités). Enfin, cette loi sanctionne les moutons noirs, en les renvoyant sur les bancs d’école s’ils contreviennent de manière grave et répétée au cadre légal et réglementaire.
Ces innovations étaient très attendues par l’ensemble de la branche. Elles permettront de réduire les naufrages d’établissements constatés chaque année et leurs conséquences socio-économiques (drames financiers et humains, cotisations sociales, créanciers et impôts non payés, etc.). Elles amélioreront la qualité globale de la branche et l’image touristique du canton. Enfin, elles renforceront la confiance des milliers de consommateurs qui se nourrissent chaque jour au restaurant.
Président Frédéric Haenni
Directeur Gilles Meystre