«Les épicuriens broyards» ont leur bible gourmande

Nous avons souvent tendance à aller dans les mêmes restaurants habituels tout au long de l’année et cela parfois par manque du tissu gastronomique local.» Comme elle l’explique dans l’éditorial de son guide régional gourmand « Les Epicuriens broyards », c’est pour combler cette lacune que la Jeune Chambre Internationale (JCI) de la Broye – un mouvement de jeunes citoyens entreprenants – s’est décidée à recenser les bonnes tables de sa région intercantonale à cheval sur les cantons de Vaud et de Fribourg.

Près de 40 adresses
De l’Auberge du Midi à Sédeilles (VD) au Cercle de la Voile à Estavayer-le-Lac (FR) en passant par la Salamandre à Delley-Portalban (FR), la Roselière à Chevroux (VD) ou encore la Caravelle à Montet (FR), la première édition de son guide présente près de 40 adresses sous forme de petites fiches pratiques avec une photo en couleurs du lieu. Cette petite brochure au format A5, tirée à 1500 exemplaires, a été dévoilée au public, en novembre dernier, lors du 10e dernier Comptoir broyard à Payerne, une manifestation qui a attiré plus de 95 000 visiteurs sur 10 jours et dont la JCI est également l’initiatrice.

Des grands classiques de la restauration broyarde comme Le Bateau à Portalban (FR) aux nouvelles tables prometteuses comme le Restaurant Ô33 à Avenches (VD), toutes les adresses présentées dans « Les Epicuriens broyards» ont été testées par la commission en charge du guide. «Pour des raisons logistiques, nous n’avions pas la possibilité de référencer la totalité des restaurants de notre région, précise son président Anaud Couzinié. Mais peut-être que lors d’une nouvelle édition du guide, de nouvelles adresses feront leur apparition ! » Les établissements publics répertoriés sont classifiés par type de sortie: repas professionnel, en famille, à midi, week-end, bar à vins, etc.

Pour tous les goûts
Ambiance feutrée, cadre éblouissant au bord du lac, décor idyllique, ambiance feutrée, restaurant historique, cuisine de bistrot familiale ou encore atmosphère clubhouse  : il y en a pour tous les goûts dans ce nouveau guide régional gourmand. Que ce soit pour un repas d’affaires, un dîner en amoureux ou simplement pour boire un verre entre amis. « Tout en changeant ses habitudes. »

 F. G.

www.jci-broye.ch