Le lait équitable cartonne

Rémunérer le producteur de lait au prix juste en lui octroyant 1 franc par litre, tel était le pari d’une quinzaine de paysans qui se sont rapprochés de Cremo pour donner vie à leur ambition. Pari réussi. Si les deux géants oranges de la grande distribution n’ont pas souhaité adhérer au projet, Manor commercialise aujourd’hui cet or blanc dans tous ses supermarchés et une centaine de points de vente (épiceries, boulangeries…) l’ont mis en rayon. Des restaurants ont également embrayé le pas.

Trois mois après le lancement par 14 producteurs et productrices de lait Faireswiss répartis sur les cantons de Vaud, de Fribourg, du Jura bernois, du Jura, de Neuchâtel et Bâle-Campagne, le succès est immense. Cette année, ce sont 39 producteurs qui participent au projet et une trentaine d’autres dans toute la Suisse sont en liste d’attente pour 2021. Les producteurs et productrices de lait de Faireswiss sont engagés dans au minimum deux des trois programmes fédéraux de durabilité et respectent les PER (Prestations Ecologiques Requises).

Fromages
Hormis le lait, les consommateurs qui souhaitent soutenir le travail de ces paysans en leur permettant de vivre de leur activité peuvent également se fournir en fromages à pâte molle fabriqués par la fromagerie Grand Pré à Moudon : le Brie de Moudon, le Bourg-Mignon, le Cœur de Moudon, le St-Etienne et le Reblochon.

Bonne nouvelle : l’offre de produits devrait encore s’enrichir cette année. De quoi convaincre les paysans de continuer à traire leurs vaches et à participer à l’entretien de notre paysage. Il y a une vingtaine d’années, on dénombrait 40 000 producteurs de lait en Suisse. Ils ne sont aujourd’hui plus que 20 000.

Manuella Magnin

www.faireswiss.ch