Les paysans suisses ont du chien

Pour sa campagne «Proches de vous. Les paysans suisses.», l’Union suisse des paysans (USP) donne la parole aux animaux de la ferme.

Depuis fin février, l’USP s’appuie sur une nouvelle campagne baptisée «Proches de vous. Les paysans suisses.» pour s’affirmer et sensibiliser la population suisse au prix de la valeur ajoutée de la production suisse. Et d’encourager à néanmoins privilégier les produits suisses, de proximité. Les affiches de la nouvelle campagne avec des animaux aussi familiers que la vache, le chien ou le bouc, font suite aux spots diffusés de 2011 à 2014 à la télévision. Le slogan utilisé depuis 1998 reste identique, tout comme la chemise edelweiss des paysans demeure un symbole national. Mise sur pied d’abord dans quatre villes du pays, à Zurich, Bâle, Berne et Lausanne, la campagne va gagner le pays et les réseaux sociaux. 

La vache Sonia, le bouc Conrad, le chien de ferme Max et un milan vivent bel et bien ensemble dans la ferme de la famille Hensler à Einsiedeln, dans le canton de Schwyz. L’objectif est que ces mascottes soient présentes en ligne et dans les rues. A travers les yeux de ces animaux, les professionnels du monde rural présentent leurs activités. Non seulement sont-ils chargés de produire des denrées alimentaires de première qualité, mais en plus ont-ils l’obligation de d’utiliser raisonnablement les ressources naturelles. Enfin, grâce à eux, la diversité des animaux est garantie et les paysages, façonnés pour le bien de tous. 

Arnold Kohler