William Wyssmüller se définit lui-même comme un amateur de bonne chair, un épicurien et un amoureux des meilleurs produits. Très à cheval sur l’affinage, il choisit très méticuleusement les fromages AOC qui sont à la base de ses préparations. « Ma cuisine me sert de laboratoire. C’est là que je teste mes mélanges et mes recettes, avant de les faire goûter », confie le maître fromager qui précise : « la production de nos mélanges est confiée à un sous-traitant de la région. Mais tout est travaillé selon des méthodes artisanales. C’est notre marque de fabrique » ; une marque quasi-unanimement louangée, notamment sur les réseaux sociaux où les compliments se ramassent à la pelle.
Un joli choix de créations originales
Actuellement, la maison Wyssmüller, propose une douzaine de mélanges, aux saveurs délicates, au nombre desquelles figure l’onctueuse « Création du Maître Fromager », aux discrets aromes de noisette ; l’exquise « Création aux truffes », parfumée d’huile de truffe et saupoudrée de brisures de truffes, ou encore la fondue « Assemblage » qui associe, avec une rare et singulière subtilité, du Gruyère AOP, du Vacherin Fribourgeois AOP, ainsi que, dans une proportion moindre, du Raclette du Valais AOP. Signalons encore la « Création Tomate » qui allie aux meilleurs fromages un coulis de tomate fraîche et d’épices sélectionnées, enrichis de Chasselas romand. Choisir est un supplice !
Des restaurateurs séduits
Plusieurs restaurateurs et hôteliers valaisans, vaudois, bernois et même tessinois se sont faits les ambassadeurs de la marque gruérienne et proposent, à leurs clients, les mélanges raffinés de ce « poète de la fondue ». « En région fribourgeoise, cependant, il est plus difficile de livrer les restaurants à fondue, les fromagers locaux livrant directement ces établissements, à des prix très concurrentiels ». Une bonne nouvelle cependant : « Au mois de mai 2022, les fondues Wyssmüller reprendront la buvette d’alpage Chez Boudji, à Broc » qui peut accueillir jusqu’à soixante personnes.
Comment se portent les affaires William Wyssmüller ? « En février de l’année dernière, les températures clémentes ont fait lourdement chuter les ventes. Nous avons eu très peur ! Mais depuis le mois d’octobre, le retour de l’hiver a fait littéralement fait exploser la demande. C’est simplement incroyable ! », s’exclame le maître fromager. Faut-il s’en étonner ? Comment, durant un hiver maussade et pandémique, résister à une excellente fondue, en famille ou en petit comité ?
Georges Pop