Les vignerons montent à l’alpage

Dégustations vinicoles et du terroir: une quinzaine de vignerons de la région présentent leurs spécialités à Isenau. La dégustation est agrémentée par diverses animations.

Un alpage étant un pâturage d’altitude, l’«inalpe» et la «désalpe» sont les déplacements effectués par le bétail lors de la montée à l’alpage, en début de saison, ou de la descente de l’alpage, en fin de saison. 

Cette transhumance est liée à l’économie alpestre et relie trois sortes d’espaces au fil des saisons: en hiver, le fond des vallées; en mai, juin et septembre, les herbages intermédiaires (nommés «à-premiers» au Pays-d’Enhaut); enfin, les alpages d’altitude (2000 m) en juillet et août, où sont fabriqués les fromages d’alpage. 

A l’instar de la désalpe, l’inalpe donne lieu à des événements festifs, tels les fameux combats de reines en Valais. La désalpe marque le retour du troupeau dans la vallée, un déplacement souvent effectué en camion, mais aussi, tout ou partie, à pied, auquel cas il est l’occasion de festivités qui attirent du monde, gens du coin et, de plus en plus, touristes.

Aux Diablerets, les vignerons de la région organisent 
leur propre montée à l’alpage, et c’est devenu une tradition: le week-end du 18 et 19 juillet, la 11e édition de cet événement aura lieu verre en main et sera animé par l’orchestre champêtre de Johnny Moillen et par le groupe Chälly Buebe, lors du repas nocturne du samedi soir, tandis que la fanfare du Sépey égaillera la journée de dimanche.
On peut accéder aux Diablerets depuis la plaine, par le train Aigle – Le Sepey – Diablerets (ASD) qui relie, en cinquante minutes, Aigle aux Diablerets en traversant de magnifiques vallées alpines. Ce qui permet de découvrir le massif, ses tunnels en arc de cercle et ses viaducs vertigineux qui jalonnent le parcours de ce train d’altitude typique.

Evénement peu commun, la fête se passe au Resto d’Isenau, restaurant de montagne situé à 1762 m d’altitude, dans les hauts du village des Diablerets, au cœur du domaine skiable d’Isenau. Cet établissement de 170 places à l’intérieur et 150 places sur la terrasse offre un magnifique panorama sur la vallée des Ormonts et aussi le glacier des Diablerets.

Cette montée à l’alpage bien singulière se caractérise par des dégustations vinicoles et du terroir, rythmées par diverses animations: on y goute aux spécialités d’une quinzaine de vignerons, parmi lesquels, cette année, le domaine Hôpital Pourtalès, les vins Borter et Baud-Bel.

A cette occasion, le télécabine d’Isenau consentira des horaires et des tarifs spéciaux: de 9h à 23h30 le samedi et de 9h à 18h30 le dimanche. A relever que le samedi dès 20h, le télécabine sera gratuit pour tous.

JF Ulysse