Un plébiscite pour le capitaine Terlinchamp

Le 21 mars dernier, Laurent Terlinchamp a vécu son ultime élection à la présidence de la SCRHG. Et quelle élection ! Avec 105 voix pour, 2 contre et 3 absentions, les membres présents lui ont offert un véritable plébiscite.

« Il a tenu la barre durant la tempête. Il n’a pas pu faire de ce monde un paradis, ni guérir les malades du Covid, mais il aura mis toutes ses forces dans la bataille. Grâce à lui, notre société est aujourd’hui beaucoup mieux écoutée et respectée. Nous savons qu’il ne fait pas l’unanimité. On peut se lasser de nos dirigeants, mais critiquer sans apporter une solution de rechange est arrogant et stérile », a tenu à préciser le vice-président Daniel Carugati peu avant la distribution des bulletins de vote.

Laurent Terlinchamp a désormais pour mission de transmettre les commandes du navire à la jeune génération qui a fait son entrée dans le comité (voir encadré). Et on peut compter sur lui. Il mettra toute son énergie à passer le flambeau à une équipe très motivée, tournée vers les nouveaux défis de notre époque.  

Chantiers en cours
Cette 135e assemblée aura également été l’occasion de faire le point sur les chantiers en cours. Sur le front des soutiens financiers, pour la période de janvier à mi-février 2022, les parlementaires genevois se prononceront le 30 mars prochain. Le SECO (Secrétariat d’État à l’économie) est en train de travailler sur une solution pour aider les entreprises et les caisses de chômage dans les démarches relatives à l’obtention d’indemnités supplémentaires pour les vacances et les jours fériés. 

Au niveau cantonal, la suppression de la taxe d’exploitation a été votée pour 2022. D’autres aides sont encore sur la table du Grand Conseil. La ville de Genève a quant à elle fait un geste concernant la location du domaine public avec une réduction de 50%, et la taxe du tourisme a également diminué de 50%.

Malgré ces nouvelles réjouissantes, Laurent Terlinchamp demeure vigilant. Les cas Covid augmentent à nouveau et la guerre en Ukraine pèse de tout son poids sur le prix des denrées alimentaires et de l’énergie.

La SCRHG suivra bien évidemment tous ces dossiers, communiquera tous les éléments nouveaux à ses membres, via tous ses canaux d’information (réseaux sociaux, newsletters, site internet, journal Le Cafetier) et demeurera à l’écoute de tous.

Manuella Magnin

Nouveaux membres au comité
Six nouvelles personnalités épauleront le président Laurent Terlinchamp, le vice-président Daniel Carugati, Stefano Fanari, Nicolas Paulin et Lijuan Ruan-Morf. Il s’agit de Christopher Balestra, Vincent Glauser, Jean-Marc Humberset, Romain Oeggerli, Vincent Orain et Nicolas Perrenoud. Le Cafetier vous les présentera plus avant dans ses prochaines éditions.