Le 21 novembre dernier, Terravin a consacré les meilleurs vins vaudois millésime 2012 en décernant ses Lauriers de Platine. Le vin du vigneron Pierre-Louis Molliex sort grand gagnant.
Pour la 50e année, Terravin a passé au crible la production viticole vaudoise pour accorder le Laurier de Platine au chasselas Délices de Pierrots 2012 de Pierre-Louis Molliex & Fils. Philippe Leuba, conseiller d’Etat vaudois en charge de l’économie, et le chef Benoît Violier, parrain des 6e Lauriers de Platine millésime, étaient présents à la cérémonie qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Crissier. Le vin AOC Les Blassinges, produit dans le Lavaux par Pierre-Luc Leyvraz, a terminé deuxième, devant l’Epesses Grand Cru de la Bourgeoisie de la ville de Fribourg.
Contrairement au label Terravin, attribué en fonction de 25 critères, les Lauriers de Platine sont la marque du vainqueur d’une compétition entre 16 vins Lauriers d’Or Terravin, présélectionnés par le jury parmi plus de 230 vins ayant obtenu le label Lauriers d’Or Terravin.
Les 30 experts ont passé en revue 954 cuves et a accordé son rigoureux label à 552 d’entre eux.
Ernest Ghislain