Lionel Billard

C’est un nouveau départ et la fin d’une ère à GastroNeuchâtel. L’assemblée cantonale de l’hôtellerie et de la restauration a salué le départ de son président, Michel Vuillemin, qui s’est retiré après 10 ans passés à sa tête, et c’est Lionel Billard, qui lui succède après avoir été désigné par les membres de GastroNeuchâtel réunis en assemblée générale le 4 mai dernier. La transition s’est faite progressivement et a pris officiellement effet le 1er juin.

La Société Neuchâteloise des Cafetiers, crée en 1901, est, depuis, devenue GastroNeuchâtel, une des 26 sections cantonales de l’association faîtière GastroSuisse. GastroNeuchâtel représente 40 % des établissements publics du canton, assure défense et promotion de leurs idéaux et intérêts économiques, et travaille à l’amélioration de l’image de la profession auprès des tiers.

Marié et père de deux enfants, le nouveau président, Lionel Billard, 46 ans, faisait partie du comité cantonal de GastroNeuchâtel, dont il fut, sept ans durant, le secrétaire caissier. Avant de prendre les rênes de l’Auberge du Plan-Jacot à Bevaix, voici huit ans, il fut le tenancier de l’hôtel du Chasseron, aux Rasses, qui règne sur un des plus beaux panoramas alpestres, et membre de la section du Balcon du Jura Vaudois en tant que relais avec l’office du tourisme qui le nomma d’ailleurs vice-président.
Le nouveau président souhaite rétablir de meilleures relations entre le SCAV, le Service Cantonal des Affaires Vétérinaires, et les établissements publics du canton, sur des positions que d’aucuns souhaiteraient parfois un peu plus souples.

Il faut rappeler que, si la formation professionnelle de la branche n’est pas obligatoire mais volontaire, le SCAV est incontournable puisqu’il est l’organisme publique à l’origine de l’octroi d’une autorisation de tenir un établissement public ou sont servies des denrées alimentaires, sur la base d’un autocontrôle qui se doit de convaincre l’autorité et répondre aux exigences du guide des bonnes pratiques d’hygiène dans l’hôtellerie et la restauration.

De son côté, Michel Vuillemin va désormais se consacrer à la formation des tenanciers par le biais d’une nouvelle plateforme, Eureka-formation, qui allie cours en institution et cours en ligne. Ce projet remplace pour l’heure celui visant à créer un centre de compétences pour le tourisme, la restauration et l’hôtellerie. 

La première tâche du nouveau président est d’assurer le déménagement de GastroNeuchâtel à St-Blaise, un vaste programme en cours, auquel Lionel Billard apporte l’énergie qu’on lui connaît. 

Dès le 1er octobre 2015, GastroNeuchâtel accueillera ses membres à St-Blaise, où des places de parking seront à disposition, et des transports publics à 10 minutes à pied.

Tous nos vœux de succès vous accompagnent, monsieur le Président Lionel Billard.

JC Genoud-Prachex