André Roduit préside GastroValais depuis l’assemblée générale du 19 juin 2014 à Sierre. Membre, dès 1998, du comité de la section de Martigny qu’il préside en 2002, André Roduit est entré au comité directeur de GastroValais en 2005.
Son parcours professionnel est brillant: une fois terminé son apprentissage en cuisine à Sion, il a suivi les cours de la célèbre Ecole Hôtelière de Genève, d’où il est sorti en 1988 avec mention. Il est, depuis, membre de la commission de construction de l’EHG.
A Saillon, André Roduit tient le restaurant St-Laurent, qu’il a ouvert voici 20 ans exactement. Il y régale ses clients et amis de fondue glareyarde, de mets au fromage, d’asperges valaisannes en saison et de viande d’Hérens label saveur du Valais.
Stressés, les cafetiers-restaurateurs sont à la peine et, sur les 1800 établissements que compte le Valais, près d’un tiers changent de main, certaines années: leur formation ne suffit pas pour qu’un nouveau tenancier soit prêt à tenir un comptoir.
Depuis qu’il a pris les rênes de GastroValais, André Roduit s’emploie donc à faire progresser la formation de cafetier en général, à améliorer l’image de la profession auprès du public et des autorités, à renforcer les contacts et les liens avec les politiques et les services de l’état, et à faire en sorte de mieux positionner GastroValais en tant qu’association professionnelle forte.
Premier but atteint, André Roduit, commissaire de la branche service et hôtellerie, a pu contribuer à fournir à ses sociétaires un concept d’hygiène et un audit, en collaboration avec les cours de formation continue Ritzy, président de la commission de formation continue (Ritzy, LHR). En Valais, comme ailleurs, on reste préoccupé par la concurrence trouble des fast-foods, et les questions se posent, en matière de compétence et d’hygiène. GastroValais a été déçu par le résultat de l’initiative sur la TVA. André Roduit ne croit pas judicieux d’envisager une autre initiative, mais il avertit déjà Berne qu’il faudra compter avec GastroValais, quand la question de la TVA reviendra sur le tapis.
André Roduit fait preuve d’une activité notoire, puisque, outre celles déjà citées, il est actif dans les commissions Service et hôtellerie de GastroValais, Hôtel et Gastroformation Valais, ainsi que Marketing des membres Gastrosuisse.
D’un abord agréable, accessible, nous lui souhaitons de poursuivre gaillardement son chemin au sein de GastroValais et de GastroSuisse, qui comptent sur lui.
JC Genoud-Prachex