Pour la seconde fois consécutive, la remise des diplômes de l’Ecole hôtelière de Genève (EHG) se déroulait, le 15 octobre dernier, au Palais des Nations, au sein de l’Organisation des Nations-Unies, devant 500 personnes.
C’est une tradition bien ancrée, nous en sommes à la 125e remise des diplômes de l’EHG et pourtant l’évènement est toujours aussi émouvant puisqu’il consacre trois ans d’études suivies par la cinquantaine de candidats par session. L’école, encore en travaux, jusqu’au printemps 2016 n’était pas en mesure de recevoir le public, toujours aussi nombreux, c’est pourquoi pour la seconde fois, la cérémonie était organisée au Palais des Nations situé tout à proximité de l’EHG, et quel site pourrait-il mieux symboliser les valeurs de l’école que sont diplomatie et rigueur?
Animé par Dominique Louis, ancien chef du protocole de Genève, la manifestation débutait par l’allocution de Mademoiselle Naïri Haroutunian, major de la précédente promotion avant que Casimir Platzer, Président de GastroSuisse souligne dans son allocution le caractère prestigieux de l’EHG, l’excellence de sa formation et invite les promus de cette session à faire preuve d’audace dans leur carrière; «L’hôtellerie suisse ne peut rivaliser en terme de prix avec l’étranger, elle se doit donc d’être la meilleure».
La compétition est rude et GastroSuisse met tout en œuvre pour conserver des conditions cadres favorables qui permettent de défendre au mieux les intérêts de la profession, concluait-il avant de féliciter chaleureusement les nouveaux diplômés de cette 125e promotion.
Le Directeur Général de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, Grégoire Evéquoz qui s’exprimait ensuite, encourageait quant à lui, les lauréats du jour à devenir à leur tour formateurs et ainsi transmettre les valeurs qu’ils ont acquises tout au long de leur formation et qui contribuent à la renommée de la Suisse en matière d’enseignement.
A l’exception de quatre jeunes retenus à l’étranger pour leurs obligations professionnelles, les 35 étudiants présents recevaient leur diplôme des mains d’Alain Brunier, directeur général de l’EHG suivi de la remise des prix spéciaux qui distinguaient, entre autres, Marco Gilbert Tedesco, lauréat du prix de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG) remis par son président Laurent Terlinchamp et Estelle Fehle, distinguée par le prix du Journal des Cafetiers remis par Jean-Luc Piguet, vice-président de la SCRHG.
Le parrain de la promotion, Ivan Rivier, directeur général de l’Hôtel Beau Rivage Genève prenait ensuite la parole pour rappeler combien il avait pris à cœur son rôle de parrain et encourageait ses nouveaux collègues à prendre du plaisir dans l’exercice de leur profession.
La conclusion revenait naturellement à Alain Brunier, qui félicitait à son tour les nouveaux promus avant d’inviter l’assemblée à se retrouver pour le cocktail traditionnel.
Frédéric Finot