3 candidats de la branche dans la course aux élections cantonales 2023

Les professionnels du secteur, fragilisés par la pandémie et les hausses énergétiques, pourraient avoir des députés qui portent leur voix en connaisseurs des métiers. Rappelons que notre secteur est l’un de ceux qui apportent une forte valeur ajoutée à l’économie genevoise, mais également qui forment le plus d’apprentis. Défenseurs d’un commerce de proximité et de qualité, les commerçants-artisans
genevois doivent être reconnus par les autorités comme des acteurs essentiels, qui participent également à faire vivre notre canton en proposant des lieux où se tissent les liens sociaux. 

De gauche à droite : Pierre Maudet, Florence Florenza-Decurtins, Rosa Rodrigues et Laurent Terlinchamp. Photos : © DR

Présentation de Florence-Florenza-Decurtins
Mère de 6 enfants, hôtelière et dirigeante d’entreprise, Florence Florenza-Decurtins a appris son métier en voyageant plus de dix ans à l’étranger. Après deux ans en Allemagne comme serveuse et chef de service à Munich, puis plus de six ans au Don Alfonso, grand étoilé sur la côte napolitaine, elle travaille en consulting dans l’hôtellerie à Las Vegas, Yokohama et Bangkok. En 1998, elle revient définitivement s’établir en Suisse pour reprendre l’hôtel et le restaurant familial à la rue de Montbrillant. Elle forme des apprentis en hôtellerie et s’engage en tant qu’employeur pour la reconversion des 50 ans et plus. Elle se bat également pour une meilleure accessibilité du transport professionnel au centre-ville et arbitre les conflits de travail en qualité de juge au tribunal des Prud’hommes.


Présentation de Rosa Rodrigues
Restauratrice depuis 20 ans à la rue de Carouge, Rosa Rodrigues dirige Il Destino avec son mari, après avoir suivi une formation de cafetier restaurateur. Selon elle, les restaurateurs ont été très touchés pendant la pandémie, mais sont encore trop peu écoutés. Les problèmes de remboursement covid ou de relations avec l’administration sont lourds à gérer et il est difficile de recruter en cuisine, car la profession est peu valorisée par les autorités. Elle souhaite défendre son métier et porter un projet de simplification administrative pour faciliter la vie des commerçants. Aujourd’hui, elle se bat aux côtés de Pierre Maudet pour soutenir le secteur.


Présentation de Vincent Canonica
Entrepreneur dans la restauration, Vincent Canonica, prend en 2001 les rênes de l’entreprise familiale, qui exploite plusieurs points de vente à Genève Aéroport depuis 1948 et développe des activités complémentaires de restauration, chocolaterie, blanchisserie & hôtellerie en Suisse et à l’étranger. Il s’engage pour l’entrepreneuriat et la suppression des contraintes administratives pour faciliter le travail quotidien des entrepreneurs. Selon lui, il y a un besoin de filières de formation dans l’artisanat des métiers de bouche pour retenir les talents en Suisse. Il défend un meilleur accès des PME locales aux marchés publics et le développement de la reconversion professionnelle afin que les gens qui exercent ces métiers très spécialisés puissent se réorienter en cas de chômage.

ljs-ge.ch