Premier Mondial de Fondue à Tartegnin

Le 21 novembre 2015, dans ce petit village en dessus de Rolle, aura lieu un évènement unique. On y procédera tout simplement à l’élection de la meilleure fondue du monde. Les inscriptions sont ouvertes, pour participer à ce 1er championnat du monde de préparation de la fondue au fromage. 

Le Mondial de fondue est ouvert à tous. Les visiteurs pourront assister à des animations et participer à des ateliers où seront à l’honneur saveurs du terroir et traditions locales, et les enfants sont bienvenus.

A Tartegnin, l’idée de lancer le premier Mondial de la fondue, émise par le groupement des vignerons pour servir de vitrine à la production de ses membres, a vite été approuvée, bientôt appuyée par l’Office du tourisme du district de Nyon, l’Office des vins vaudois et l’Interprofession du gruyère. L’après-midi du 21 novembre, on attend jusqu’à 2000 spectateurs pour la finale abritée par de grands tipis, sur la place du village. Près de 120 concurrents se sont inscrits, dont un tiers de professionnels, venant de Suisse et de pays d’Europe, et un chef étoilé présidera le jury de la finale.

L’événement, festif et populaire, s’amorcera dans onze caveaux de vignerons, où se défieront les sélections. Les gagnants de chaque cave se retrouveront pour concourir ensuite sous les tipis du centre du village, compétition qui désignera les champions du monde de la fondue, dans trois catégories distinctes: jeunes, amateurs et professionnels.

Le village avait besoin d’une innovation pour remplacer un rallye qui, au bout de vingt ans, s’étiolait et agonisait. L’idée fut alors lancée, de mettre sur pied un Mondial de la fondue, un créneau encore jamais exploité jusqu’alors.

On connaissait quelques tentatives de record du monde de fondue, mais pas encore d’épreuve comparant des recettes de fondue, une idée originale et intéressante. 

Des étudiants de l’Ecole supérieure de tourisme à Lausanne se sont joints au projet, qui reste encore à coordonner. On attend un nombreux public, et ce Mondial de la fondue devrait être reconduit tous les deux ans, voire s’organiser dans un autre village et, afin d’en protéger le concept, déposer la marque.

Suivant la recommandation de l’Interprofession du Gruyère, partenaire de l’évènement, le règlement stipule qu’une fondue doit contenir au moins 50% du divin fromage. On pourra toutefois choisir son gruyère et compléter avec le ou les fromages de son choix, épices et condiments, mais chacun devra utiliser le même vin, un Tartegnin bien sûr, ainsi que le même kirsch et le même pain. Chaque concurrent apporte ses ingrédients et matériel, caquelons et réchauds sont fournis. 

Chaque concurrent préparera une fondue de 800 grammes. Le jury – professionnel et amateur lors des sélections, quatre professionnels pour la finale – fera le tour des caquelons pour désigner les meilleures recettes. Les finalistes recevront un diplôme OR et les trois premiers de chaque catégorie, un prix remis lors d’une cérémonie, à l’issue de la finale.

JC Genoud-Prachex