Anniversaire: un demi-siècle au service de la bière !

Au programme, une trentaine d’ateliers en compagnie de brasseurs et de vignerons, accords mets-bières, concerts, démonstrations de graphers et, surtout, dégustations !

Un peu d’histoire
La bière connaît depuis plusieurs années un succès sans précédent en Suisse. Dans un pays essentiellement viticole, les mousses se sont taillées une place de choix. Cet engouement, la Suisse le doit en très grande partie à la famille Amstein.

En 1973, Jacques Amstein crée AMSTEIN SA, entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de distributeurs automatiques. Dans le même temps, il devient le premier importateur de bières de qualité en Suisse. Visionnaire, le natif des Monts-de-Corsier se tourne immédiatement vers le marché belge et fait découvrir aux Suisses les bières d’abbaye et les sours. Puis, dès 1975, les trappistes, en important les premières bouteilles d’Orval dans notre pays. Preuve que l’entrepreneur est un pionnier : à l’époque, ces boissons – de froment, fruité ou non filtré – ne correspondent pas à l’idée que la législation fédérale se fait d’une bière et celle-ci doit être adaptée !

Qu’à cela ne tienne : le succès est au rendez-vous et la Suisse découvre de nouveaux horizons maltés, qui n’ont cessé de s’étendre en un demi-siècle. Attachés aux grandes traditions brassicoles belges, allemandes, tchèques ou britanniques, Jacques, puis dès 2008, Yan Amstein ont su flairer l’évolution des goûts. 

Flairer les tendances
L’entreprise est ainsi largement à l’origine du renouveau de l’IPA dans notre pays, grâce à une collaboration de longue date avec Brewdog (UK) ou Stone (USA). Elle a aussi devancé la mode des « sours » ou des bières vieillies en barrique, aujourd’hui très prisées. Ce travail de longue haleine a été salué par une récompense rare : en 1998, Jacques Amstein est nommé « chevalier de droit de la Confrérie du Fourquet des brasseurs de Belgique » ! Il est le premier étranger non-brasseur à recevoir cet honneur. Quinze ans plus tard, il se voit décerner la médaille de Commandeur de Belgique de l’ordre Léopold.

L’assortiment d’AMSTEIN SA – plus de 1000 bières ! – témoigne de l’immense diversité du paysage brassicole mondial et suisse : l’entreprise distribue pas moins de 29 brasseries de notre pays et les met régulièrement à l’honneur dans ses événements.

L’Ambassadeur de la bière SA c’est aussi l’histoire d’un ancrage familial et régional fort : malgré sa croissance exponentielle et le rapprochement en 2022 avec Mosca Vins, la holding qui réunit AMSTEIN SA, TOUT-O-MAT SA, BOISSON SHOPPING SA et HÔTEL ABACA, n’est jamais sortie du giron père-fils et est restée fidèle à la Riviera, qui l’a vue naître, il y a un demi-siècle.

Brasseurs, vignerons et graphers
Les 25 et 26 août, la zone commerciale de La Veyre se mue en grand festival à ciel ouvert. Une quarantaine d’ateliers – présentation de brasseries, dégustations, accords-mets-bières, rencontre avec des vignerons – se dérouleront. En parallèle, les amateurs de mousses pourront admirer le travail des graphers dans le cadre de l’édition 2023 du concours de street art Graff’n’beer dans toute la zone de La Veyre.

http://www.amstein.ch