Des éclairs contre le Sida

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le groupe Gilles Desplanches, spécialiste en solutions de «prêt à manger» a imaginé réaliser une immense fresque en éclairs au chocolat représentant Titeuf, le héros du dessinateur Zep.

Gilles Desplanches n’aura guère eu de mal à convaincre Zep, le parrain de l’opération, à s’impliquer dans ce projet dont l’intégralité des bénéfices était destinée au groupe sida Genève. L’auteur qui aborde régulièrement, de manière ludique et pédagogique, le thème de la sexualité a tout de suite été séduit par l’idée de tenter un record homologué par le Guiness Book. L’Ecole Hôtelière de Genève, ainsi que One FM se sont également associés à l’aventure et c’est le dimanche 29 novembre dernier, dans le hall historique de la gare de Genève que la mosaïque prenait forme.

Des chiffres impressionnants
Une surface d’un peu plus de 80 mètres carrés était à disposition des quelque 120 bénévoles qui avaient la charge de disposer plus de 23 000 éclairs de différentes couleurs pour reproduire un dessin original de Zep. Il n’aura fallu que trois heures pour terminer la fresque qui sera validée sous les applaudissements par le Guiness Book. Puis les éclairs étaient conditionnés en boîte de 20 et remis aux acquéreurs puisqu’ils avaient été tous préréservés. Parmi les bénévoles, on reconnaissait plusieurs personnalités qui avaient tenu à participer, comme le Conseiller d’Etat en charge de la santé, Mauro Poggia ou Corine Moinat, présidente de l’Aéroport de Genève, Patrick Odier, celui de l’association suisse des banquiers et ancien trésorier du Groupe sida Genève. Lorenzo Stoll, le directeur de Swiss pour la Suisse romande aurait même placé un millier d’éclairs. De la génération qui a connu les débuts du sida dans les années 80, il regrette que l’on n’en parle plus guère aujourd’hui alors que la pandémie continue de faire des ravages.

Un don important
En dehors du défi relevé de réaliser la plus grande mosaïque de pâtisserie jamais confectionnée, l’autre objectif de ce challenge était de réunir la somme la plus importante possible au profit du groupe sida Genève. Là encore, le succès était au rendez-vous puisque d’une part la quasi-totalité des éclairs était déjà vendue avant même la manifestation, essentiellement auprès d’entreprises séduites par l’idée, et que d’autre part la somme de 80 000 francs a pu être réunie et remise au groupe sida Genève. Gilles Desplanches en est le premier satisfait, lui qui avait déjà battu le record du plus grand millefeuille en 2012 et qui promet déjà de tenter de battre un nouveau record d’ici quelques années. Pour le moment, il n’en dira pas plus et préfère savourer le succès de cette journée.

Frédéric Finot