Le regretté Philippe Rochat en avait concocté la recette. Désormais, depuis le 2 novembre, la fondue Philippe Rochat est disponible dans 95 magasins Coop de Suisse Romande. Cette fondue devait représenter le résultat d’une rencontre amicale entre Philippe Rochat et Fabien Vallélian, propriétaire de la Laiterie Moderne à Bulle et Crans-Montana. Elle symbolise aujourd’hui bien plus et rend hommage à celui qui a marqué l’histoire de la gastronomie.
En octobre 2014, lors d’une première rencontre, Philippe Rochat accueillait chaleureusement Fabien Vallélian et le complimentait sur l’excellence de ses fondues. Ces éloges incitèrent le fromager à proposer pratiquement d’emblée au célèbre chef de fabriquer sa propre fondue, dont le but était de reverser les bénéfices à son association. Sans hésitation, Philippe Rochat s’était engagé dans ce projet, organisant le «packaging». Les proportions parfaites du précieux mélange furent trouvées en deux jours.
C’est dans le même esprit que Philippe Rochat a demandé à son ami de longue date Raymond Paccot de participer à l’aventure de la fondue, alors que Philippe oeuvrait encore sous les ordres de Frédy Girardet: les deux compères concoctèrent ensemble un vin d’assemblage respectant parfaitement le terroir vaudois et leur philosophie commune. La Réserve Philippe Rochat 2014, assemblage de chasselas, pinot gris, doral et sauvignon est un hommage plein de caractère et d’élégance au terroir que Philippe aimait tant. Ainsi la recette de la fondue moitié-moitié (disponible en emballage de 400g) a été élaborée au printemps passé par le duo Rochat-Vallélian à la Laiterie Moderne; elle contient 50% de Gruyère AOP, mélange de deux sortes avec des maturations différentes, de la fécule, de l’ail et 50% de Vacherin Fribourgeois AOP, mélange de huit sortes différentes choisi selon des critères bien précis comme la pâte, le goût et l’acidité. «Si Philippe était là, il dirait d’aller de l’avant», ainsi s’est exprimée Laurence Rochat, ex championne de ski de fond et compagne de Philippe Rochat, s’adressant à Fabien Vallélian, suite à la tragédie qui a emporté le grand chef en juillet. C’est dans ces circonstances que le projet a été réalisé malgré tout et avec le soutien de la famille.
Lilly Martini