Bientôt – du 14 au 17 janvier 2016 – le son des cloches retentira tout autour d’Expo Beaulieu. Ce seront celles de quelque 1000 vaches et génisses accompagnées de 400 éleveurs venus tout spécialement pour Swiss Expo, plateforme de référence qui rassemble le secteur agricole. Une manifestation qui rencontre à chaque édition un fort beau succès, puisque près de 24 000 visiteurs s’y sont en effet rendus en 2015.
L’édition 2015 avait vu la participation de 150 exposants car le concours bovin jouit d’une renommée internationale qui ne s’est pas démentie au fil des ans, attirant chaque année bon nombre d’éleveurs. Grâce à un programme quotidien, Lausanne voit défiler les plus belles bêtes, tandis que pour les éleveurs et les juges, participer à Swiss Expo est une… vache de référence! Toutefois, Swiss Expo fait la part belle aux animaux, privilégiant leur confort grâce à de grandes étables spécialement aménagées pour la manifestation.
Des vaches, mais pas seulement…
Si Swiss Expo réunit sur les 15 000 m2 de Beaulieu quelque 1000 vaches et génisses ainsi que leurs accompagnateurs-éleveurs, sont également présents 11 secteurs: génétique animale; étables/écuries et traite; alimentation et fourrage; transport et manutention; équipements de ferme; semences et technique de récolte; machines et outillage; services; association. Et deux nouveaux venus introduits récemment: énergies renouvelables et forestier; le premier en 2014 et le second en 2015, mais absent cette année pour des raisons techniques. Ainsi, Swiss Expo maintient son rang, demeurant année après année, le rendez-vous du rassemblement du secteur agricole, pour l’élevage et l’agro-technique. Il permet également des rencontres, des échanges et des contacts qui peuvent être fructueux.
Des vaches de vedettes!
Dès jeudi 14 janvier 2016, les choses sérieuses commencent. Place aux concours ! Et, pour se mettre en appétit, de 9h à 12h, sur le ring, installé dans la Halle 7, se succèdent les compétitions. Cela débute avec le Concours Simmental, race bovine suisse originaire de l’Oberland bernois, élevée à la fois pour la production laitière et carnée. Au 19e siècle, elle était exportée en Allemagne du Sud, en Autriche et même en Russie. Suivra son palmarès; simultanément, se déroule le Concours Swiss Fleckvieh, une race bovine à la robe couleur rouge clair à foncé avec des taches blanches, venant elle aussi du canton de Berne. Là également suivi de son palmarès. L’après-midi, soit de 13h à 15h, se dérouleront deux concours : celui de la Montbéliarde, qui, comme l’indique son nom est originaire du Jura français et de la région de Montbéliard, élevée pour la production laitière et carnée. Elle présente une robe tachetée, rouge-blanc avec une tête, un ventre et des membres blancs; et celui de la Brune originale, une race suisse dont l’élevage a commencé il y a 1000 ans au couvent d’Einsiedeln, dans le canton de Schwyz.
Cette première journée s’achèvera avec un dernier concours et son palmarès. Ce sera de 19h30 à 22h, le concours avec la vache Jerse; une vache de petit calibre (hauteur au garrot entre 118 et 128 cm, contre 138 à 146 pour la Simmental et 140-150 cm pour la Swiss Fleckvieh et la Montbéliarde), une alternative judicieuse pour les exploitations laitières aux places d’étables considérées comme insuffisantes selon les normes de 2013.
La journée sera un peu moins chargée le vendredi 15 janvier. Seuls deux concours occuperont le ring: un premier, de 9h à 14h et un second, à partir de 15h, qui se prolongera jusqu’à 22h. Dans le premier cas, il s’agit de concours Brown Swiss, un dérivé de la Race brune, sélectionnée aux Etats-Unis et élevée pour son lait; l’autre concernera la Red Holstein. Cette dernière, contrairement à son nom, est élevée depuis 1969 en Suisse romande et sur le Plateau. Sa robe est rouge avec taches blanches ou blanc avec taches rouges. Vache laitière, sa hauteur au garrot peut atteindre 154 cm. Et pour fêter cette 20e édition, l’orchestre philarmonique de Prague jouera pour les finales Red Holstein de vendredi soir et Holstein de samedi soir.
– Samedi 16 janvier, de 9h à 12h et de 13h à 18h auront lieu les deux derniers concours: celui des génisses Holstein le matin et celui des vaches de la même race, l’après-midi. La race Holstein est utilisée comme race laitière. Sa principale région d’élevage est le canton de Fribourg, mais on la trouve également en Suisse romande et sur le Plateau. Elle est originaire, comme on peut le déduire de son nom, d’Allemagne du Sud, des Pays-Bas et du Danemark.
Enfin, dimanche 17 janvier, de 13h30 à 15h30, sur le ring de la Halle 7, aura lieu le show final et la remise des prix. S’ensuivra l’élection de la championne suprême avant l’extinction des feux et le retour dans ses pénates.
Lionel Marquis