Il sera loisible à tous de découvrir la grande cuisine japonaise, en Haute Engadine, du 25 au 29 janvier. Pendant toute une semaine, de très grands chefs nippons surprendront les convives, par des créations exceptionnelles et délectables, aux côtés des chefs des hôtels partenaires de la station.
Les plus surprenants délices de la gastronomie d’Extrême-Orient feront vibrer tous les sens des épicuriens, au cours d’un incomparable festival culturel, le tout à 1800 m d’altitude: l’inauguration officielle, au Grand Hôtel des Bains Kempinski, constituera une agréable entrée en matière. Elle sera suivie de dîners et safaris gourmets individuels, de la légendaire Kitchen Party au Badrutt’s Palace Hôtel, ainsi que de plusieurs dégustations et évènements spéciaux et de l’évènement majeur, la grande finale gourmet, qui se tiendra en présence de tous les grands chefs, au Kulm Hôtel de St. Moritz. En tout, plus de 40 magnifiques opportunités gourmandes sont proposées sur une semaine.
Voilà plus de 20 ans que le festival gourmet de St. Moritz se distingue, en réunissant les plus grands chefs dans ses meilleurs palaces, ce qui fait de lui LE festival mondial dans le genre. Depuis le début, le Festival Gourmet de St. Moritz a toujours eu pour but de réunir, de manière créative, les plus remarquables grands chefs mondiaux aux grands chefs tout aussi excellents des hôtels partenaires de la station. Pour ce faire, le chef de chaque hôtel invite un grand chef à se joindre à lui pour qu’ensemble, une semaine durant, ils réjouissent et régalent les convives de leurs hauts faits culinaires.
Jeunes talents d’Engadine
Soucieux de soutenir les jeunes talents culinaires, les responsables du festival organisent une compétition, «Jeunes talents d’Engadine», qui se tient peu avant le festival proprement dit: l’édition 2016 a eu lieu les 12 et 13 janvier, à la Suvretta House, sous la houlette de Fabrizio Zanetti, chef de cuisine de l’établissement, en compagnie de Kurt Röösli, maître coq de l’Hôtel Waldhaus à Sils-Maria.
Peuvent y participer les apprentis 3e année d’Engadine, qui s’affrontent en s’attelant à l’exigeante tâche de composer deux plats de haute cuisine, en laissant libre cours à leur imagination, à partir d’un panier de produits imposés. Un jury d’experts était chargé d’évaluer les compétences des jeunes participants.
Cette compétition n’est pas seulement une formidable préparation aux examens du prochain apprentissage final, le gagnant peut aussi s’attendre à de superbes prix, comme un stage auprès d’un grand chef, entre autres. La proclamation des résultats aura lieu devant un large public, lors de la finale du Festival Gourmet, au Kulm Hôtel de St. Moritz.
JF Ulysse