Natif de Billens, le Fribourgeois Stéphane Décotterd est de nature plutôt discrète, mais sa personnalité est bien construite et son expérience indéniable, preuve en est son blog, riche d’informations et de conseils toujours judicieux.
Le blog de Stéphane Décotterd jouit d’une belle réputation et les restaurateurs le consultent en nombre: en fait, on en parle jusque dans les colonnes du journal Le Monde!
En 2008, Stéphane Décotterd a remporté le concours du meilleur cuisinier suisse, qui lui a ouvert les portes du Bocuse d’or mondial, où il termina 5e, meilleur résultat suisse, après la 3e place de Frank Giovannini, en 2007.
Le 3 janvier 2011, Gérard Rabaey passait la main à son second Stéphane et à son épouse Stéphanie, qui collaboraient avec le chef depuis plus de 10 ans. A 36 ans, la valeur n’attendant pas le nombre des années, le voilà donc promu à la tête du Pont de Brent, à Brent (Vaud), l’un des restaurants les plus connus de Suisse et d’ailleurs.
Au mois de novembre, le Guide Michelin lui accordait chichement 2 étoiles mais, à notre humble avis, les lieux méritaient amplement de conserver leur troisième, qui avait été conquise par Gérard Rabaey…
Stéphane et Stéphanie Décotterd ont donc repris la tête de l’établissement et continuent d’enchanter les gourmets du monde entier, conjuguant tradition et jeunesse. Le Restaurant est également membre des prestigieuses Chaînes «Relais & Châteaux» et «Grandes Tables du Monde».
Pour ouvrir l’année 2016, les propos postés sur son blog poussent un coup de gueule contre les légumes que l’on trouve en supermarché; Stéphane Décotterd raconte que, en congé et contraint par les circonstances de faire ses achats alimentaires d’un soir dans un supermarché, pour régaler des amis, il a été désagréablement surpris d’y trouver pratiquement les mêmes légumes qu’en plein juillet…
Il ajoute, malicieux: «Où sont les topinambours, salsifis, racines de persil, choux de Bruxelles et autres légumes de saison? Les gens achètent-ils les mêmes légumes tout au long de l’année parce qu’on ne leur propose rien d’autre ou on ne leur propose rien d’autre parce que le consommateur veut toujours les mêmes légumes?»
Stéphane Décotterd incite à découvrir de nouveaux légumes, à varier les plaisirs et, pour ce faire, à demander conseil aux maraîchers et à leur faire confiance. Il avoue volontiers que ses entretiens avec ses clients et fournisseurs lui permettent d’assurer une cuisine innovante et axée sur les plus beaux produits locaux de saison.
JC Genoud-Prachex