L’édition 2015 de la semaine du Goût à Genève avait été une belle réussite, étayée par une campagne de communication de la Ville et de nombreuses animations, dans le cadre de l’Agenda 21, en faveur d’une ville durable. Les inscriptions pour la semaine du Goût 2016 en Ville de Genève – destinées aux cafés et aux restaurants – seront ouvertes au mois d’avril.
La semaine du Goût se déroule chaque année, au mois de septembre dans toute la Suisse. La nouvelle édition aura lieu du 15 au 25 septembre 2016. Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Genève participe activement à la semaine du Goût, avec pour objectif la durabilité et la promotion de l’économie locale, dans le cadre de son programme stratégique de développement durable. Cet événement est réalisé par le Service Agenda 21-Ville durable, dans le cadre de son programme «Nourrir la ville», visant à sensibiliser la population au «bien manger» et à encourager la promotion de la santé par une nourriture équilibrée, tout en soutenant les produits agricoles locaux et le savoir-faire artisanal.
Un bilan 2015 positif
Lors de la semaine du goût 2015, organisée par la Ville de Genève, 52 établissements s’étaient engagés et une trentaine avait concouru devant un jury professionnel. Le défi avait été largement relevé: travailler des produits 100% locaux, avec un plat du jour et deux suggestions «maison»; les participants ont fait preuve d’une grande créativité, en imaginant et en testant de nouvelles recettes à base d’aliments locaux. L’édition 2015 a bouclé ainsi avec un excellent bilan: participation et fréquentation en hausse, plein succès des différents événements publics (dégustations et débats) et engagement de plus en plus élevé des participants, couronnés par un concours exigeant, qui a confirmé un niveau impressionnant. Des efforts considérables ont été réalisés sur le plan de la traçabilité des produits, très bien respectée, la Ville de Genève ayant misé sur le label cantonal «Genève Région Terre Avenir (GRTA); la valorisation et la visibilité de la Semaine du Goût ont également gagné en qualité. Les restaurants se sont ainsi associés à des producteurs de la région ou des commerces alimentaires de proximité, actifs dans la fabrication artisanale. Ainsi, chaque année, l’alimentation durable et la notion de qualité prennent une place croissante chez les restaurateurs, toujours plus nombreux à participer, notamment grâce au partenariat avec la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG). Les inscriptions pour la semaine du Goût 2016 en Ville de Genève-destinées aux cafés et aux restaurants- seront ouvertes dès le mois d’avril.
Nathalie Brignoli