Stéphane Rodriguez

L’idée ingénieuse de la jeune entreprise qu’il dirige propose d’agrémenter, à moindre frais, votre établissement d’une ambiance musicale à votre goût, et qui évolue au gré des circonstances.

Né à Genève en 1973, après des études de sciences Po, ce jeune homme, affable et très actif, dont les grands parents étaient de Valence (Espagne), a quitté la vielle Europe pour, 14 années durant, exercer ses talents dans une grande banque de New-York, ville où il croise le regard d’une Anglaise qui devient son épouse; celle-ci lui donne un garçon et une fille et l’incite à rentrer en Suisse.
La conjoncture bancaire n’est guère propice pour lui permettre de décrocher un emploi sur place: la bonne idée arrive alors à point, quand un de ses amis DJ lui offre de s’associer à lui pour produire de la bonne musique d’ambiance, très recherchée divers grands hôtels et restaurants des environs.
C’est ainsi qu’est née, fin 2014, Sublimusic Sàrl, une compagnie genevoise spécialisée dans la conception d’ambiances musicales et la diffusion de musique en mode streaming, pour l’hôtellerie et la restauration. La société a pu voir le jour grâce à l’aide efficace de Fondetec, fondation de la ville de Genève qui prête son concours actif au cofinancement de nouvelles entreprises créatrices d’emplois en ville et qui a permis ainsi à Sublimusic Sàrl de développer son application mobile.

L’équipe (la société compte déjà trois collaborateurs) conçoit des playlists thématiques ou des signatures musicales personnalisées pour des marques (de Grisogono), des hôtels (Four Seasons Genève et Paris, Hôtel Beau-Rivage, Hôtel Eastwest), des restaurants (Patara, le George, Tartare & Co) et des bars (Arnold & Julen, Atelier Cocktail club, Constellation à Crans). En pleine croissance, la société compte déjà une centaine de clients de toutes tailles, en Suisse et en France.Il faut dire que l’idée est à la fois simple et futée: grâce à une application mobile, et pour un abonnement modeste (dès Fr 25.- par mois, ou 250.- par an + la taxe Suisa que paie le moindre poste radio à usage public) chaque établissement peut, pour autant qu’il possède la moindre connexion à internet (ordinateur fixe ou portable, tablette, Ipod, caisse enregistreuse) obtenir une ou plusieurs playlists de musiques d’ambiance thématiques, comprenant 600 à 1000 morceaux chacune, soit à partir d’un streaming commun à tous, soit à partir d’une composition sur mesure. 

Au-delà des playlists musicales, l’équipe technique a également développé un système de diffusion innovant et dédié aux professionnels, pour diffuser aisément ses playlists dans pratiquement tous les environnements, pourvu qu’il existe un accès à internet.

La SCRHG trouve l’idée alléchante, elle l’encourage et souhaite bon vent à ses auteurs.
 
JC Genoud-Prachex