Programme tendance au Salon Prim’Vert

La 6e édition du salon Prim’Vert aura lieu du jeudi 21 au dimanche 24 avril 2016 au CERM de Martigny avec un programme axé «do-it-yourself» et des conférences à portée sociétale, dans un climat festif qui met à l’honneur les vins locaux. 

Le salon dont le concept est axé sur les domaines de l’habitat et du bien-être, propose cette année un programme riche en conférences et ateliers de toutes sortes qui permettront à chacun d’y trouver son compte de réjouissances. 20 000m2 d’idées tendances pour agrémenter la belle saison.    

Des animations d’une nouvelle ère
Les temps économiques difficiles poussent l’être humain à la créativité, comme quoi la crise peut avoir des effets positifs! La tendance du DIY (do it yourself: faites-le vous-même) se généralise: couture, cuisine, décoration, jardin et art floral, confection de cosmétiques et de produits de nettoyages maison, ces activités rassemblent les générations autour des activités du quotidien. Les organisateurs du salon leur réservent la part belle en programmant divers ateliers, notamment en compagnie de l’Ecole de Couture du Valais. 

Le jeudi 21 marquera un début de salon en grandes pompes, avec au menu un sujet brûlant abordé sous forme de conférence en trois volets organisée par l’Association Valais Excellence: «Le succès de l’innovation responsable». Des spécialistes illustreront à l’aide de cas pratiques comment les aspects économiques, écologiques et sociétaux, revisités et dûment intégrés à une politique d’entreprise responsable, peuvent contribuer à créer une société plus viable sur le long terme.

La tonalité du salon démontre que c’est à travers la conjugaison de multiples initiatives personnelles et collectives dans un même but, à l’image du Colibri de Pierre Rabhi qui «font leur part» du travail, que tout un chacun peut contribuer à apporter une solution globale et durable.

Les vins valaisans à l’honneur
Le plaisir du palais n’est pas oublié par le salon valaisan. En marge des activités du salon orientées bien-être et habitat, l’espace Prim’Vins sera dédié à la dégustation et regroupera une sélection d’encaveurs valaisans de qualité, des Etoiles d’Or du Valais 2015, ainsi que sept jeunes vignerons dont les organisateurs gardent l’identité secrète. L’Etoile d’Or est la plus haute distinction de la Sélection Vins du Valais. Le concours de référence des vins d’AOC Valais récompense chaque année six producteurs : Fendant, Petite Arvine, Johannisberg, Païen, Cornalin, Humagne Rouge, Syrah et Dôle. La liste complète des lauréats est disponible sur le site des Vins du Valais, cela vous donnera un avant-goût des invités potentiels de Prim’Vins. A noter que les vignerons ouvriront leurs portes au public durant le week-end de l’Ascension, entre le 5 et le 7 mai 2016. 

Sandy Métrailler