Le 16 avril dernier a eu lieu le 62e Concours des Grands vins de France à Mâcon. Une édition exceptionnelle, dans une ambiance enthousiaste, avec 30,6% de vins médaillés à l’issue du concours. Le Salon des vins, concomitant, fêtait sa 14e édition.
Ce n’est pas une légende. Ici le vin est roi. Il faut visiter les immenses salles du concours, la veille, pour s’en rendre compte. Un silence religieux y règne. Des tables parfaitement dressées. Des verres alignés. Et des bouteilles munies de leur «chaussettes» (cache de l’étiquette), qui ont toutes été débouchées une par une, et rebouchées avec un bouchon neutre, pour éviter tout signe distinctif qui permettrait d’identifier le vin. Un travail colossal et rigoureux effectué en amont. Nous sommes bien au sein du plus prestigieux grand concours de vins-avec celui de Paris- organisé en France et préparé durant un an par une équipe de professionnels et bénévoles. Alors que les concours, -plus ou moins sérieux- se multiplient un peu partout, Mâcon s’impose par son sérieux, son ancienneté et le souci constant porté à la qualité. Son président, Bernard Delaye, est d’ailleurs à l’initiative de l’Association des Concours de France, regroupant les concours les plus prestigieux, afin de mettre en place des pratiques communes. Créé en 1954 par une dizaine de négociants locaux, le Concours des Grands Vins de France à Mâcon est aujourd’hui le plus reconnu de France.
Rigueur et plaisir pour des jurés motivés
Le Concours n’a cessé de se développer depuis, améliorant d’année en année l’organisation et le règlement, avec un souci constant porté sur la qualité. Cette année, près de 2080 dégustateurs – venant parfois de très loin – ont participé: sommeliers, cavistes, producteurs, la sélection des jurés se fait selon des critères de motivation, formation en œnologie et participation à d’autres concours référents. En 2016, près de 130 dégustateurs seront formés à la dégustation, à Paris, en vallée du Rhône et en Bourgogne. Les jurés-dégustateurs sont répartis par jury de quatre personnes à chaque table, à qui une région est attribuée, sachant qu’un compétiteur ne peut juger ses vins (dans le cas où il en présente au concours). Les notations s’échelonnent d’«excellent» à «médiocre /à éliminer», en appréciation globale et à chaque fois selon l’œil, le nez et la bouche, plus des observations précieuses sur chaque vin, communiquées ensuite aux producteurs.
Rituel de la dégustation
Dès 9h, les dégustateurs ont afflué. Le début des dégustations se déroule tout d’abord dans le silence. Puis les murmures montent, en même temps que les effluves du vin. Les échanges se font, peu à peu, entre les jurés d’une même table. Ils s’apprêtent à déguster entre 15 et 20 échantillons. Ce ne sont pas moins de 9775 vins tranquilles, vins doux naturels et Champagne/mousseux qui ont été ainsi dégustés, avec en tête la région de Bordeaux, puis la Vallée du Rhône et la Bourgogne (57 départements représentés). A l’issue des dégustations, 30,6 % des vins ont été médaillés (955 médailles d’Or, 720 médailles d’Argent et 1312 médailles de Bronze). Le fameux macaron demeure une vraie valeur repère pour le consommateur et une garantie, pour les producteurs récompensés, de faire reconnaître leur savoir-faire.
Le canton de Genève invité d’honneur
Cette année, le Concours a accueilli Genève comme invité d’honneur. L’Académie du Cep a fait le déplacement, avec à sa tête Jacques Jeannerat, Grand Maître de l’Académie du Cep. Rappelons que Genève, avec ses 1434 hectares de vignes situés tout autour de la ville et une centaine de caves, est le troisième canton viticole de Suisse. Au Salon des vins concomitant, on pouvait aller déguster les Gamaret, Laudy, Chasselas et autres vins de qualité de Marc Favre (Domaine des Grands Buissons, Patrick et Marc Favre), de Bernex (GE), qui proposait la dégustation de ses crus, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Comme l’expliquait Bernard Delaye, «le salon des vins est avant tout un lieu de rencontres chaleureux et convivial, pour déguster les vins venus de toute la France et pour se constituer ainsi une cave de qualité et à prix divers». Depuis plusieurs années, ce salon rencontre en effet un succès grandissant. C’est dans la bonne humeur ambiante que l’on visite les quelque 80 stands, avec la possibilité de déguster (cette fois sans recracher!) plus de 115 appellations de l’ensemble du territoire viticole français, sans compter les liqueurs (cognac, armagnac, floc de Gascogne, pineau…) et de nombreux produits gastronomiques (ravioles, pognes, charcuterie, fromages…). Un plaisir rare pour tous les passionnés de vin et de découvertes…
Nathalie Brignoli
Le top 5 des régions viticoles médaillés:
1 – Bordeaux: 636 médailles (165 or, 154 argent, 317 bronze)
2 – Rhône: 398 médailles (127 or, 110 argent, 161 bronze)
3 – Bourgogne: 332 médailles (90 or, 95 argent, 147 bronze)
4 – Beaujolais Centre: 276 médailles (106 or, 64 argent, 106 bronze)
Val de Loire: 276 médailles (84 or, 62 argent, 130 bronze)
Languedoc Roussillon: 276 médailles (100 or, 54 argent, 122 bronze)
5 – Provence Corse: 212 médailles (65 or, 52 argent, 95 bronze).