Changins: filière ES raccourcie à trois ans

 

L’Ecole Supérieure de technicien/ne vitivinicole de Changins valide sa volée pilote 
et réduit la formation ES de quatre à trois ans dès la rentrée. Une réponse aux besoins du monde vitivinicole qui requiert des connaissances pratiques et théoriques. 

En marge de la formation HES-SO qui mène au Bachelor of Science HES-SO en œnologie, et depuis 2012 au Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation Viticulture et Œnologie, Changins propose la formation de technicien vitivinicole. La filière professionnelle reconnue par le SEFRI s’adresse aux étudiants qui se destinent aux métiers de viticulteur-encaveur, chef de culture ou chef caviste. L’enseignement se déroule à temps partiel et intègre d’une part le travail sur le terrain et, d’autre part, les cours théoriques.
En 2013, un cursus pilote d’une durée raccourcie à trois ans a été lancé par l’institut vaudois pour mise à l’épreuve, dans le but de correspondre de manière plus appropriée aux besoins du marché. Trois ans ont maintenant passé et les huit premiers diplômés sont sortis des murs de l’Ecole Supérieure de Changins en décembre dernier, validant l’adaptation des contenus et la réduction de la durée de formation. «J’ai personnellement été très satisfait de cette formation, car elle nous a fourni un solide bagage au niveau de la gestion tout en alliant de très bonnes connaissances de viticulture et œnologie. C’est l’idéal pour avoir une vue d’ensemble d’une entreprise vitivinicole et pouvoir assumer des responsabilités» déclare Mathias Delaloye, représentant des Rives du Bisse à Ardon pour la 4e génération. 

Conrad Briguet, directeur de l’ES Changins, peut lui aussi se réjouir de l’évolution de son offre de formation professionnelle, qui conforte le positionnement du centre en tant que leader suisse de la formation supérieure en viticulture, œnologie et arboriculture.

Le changement entrera en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2016. Avis aux amateurs: les inscriptions ferment le 31 mai!

Sandy Metrailler