Caves ouvertes et Miss Neuchâtel: fréquentation record!

 

Situées sur 15 sites, les caves neuchâteloises ont connu cette année une affluence jamais vue en 20 ans d’histoire de l’évènement.  

Etait-ce le présage justifié d’un millésime exceptionnel, annoncé dans les bilans viticoles des cantons romands, qui a attiré une déferlante de visiteurs œnophiles vers les 36 caves participantes? Etaient-ce les nombreuses animations mises en place par les domaines qui proposaient de la petite restauration, une ambiance musicale ainsi que ateliers dédiés aux plus jeunes? 

Ou alors était-ce le dispositif de bus gratuits au départ de la gare de Neuchâtel et qui desservait chaque lieu, assurant aux participants des autres cantons arrivés en masse, de visiter chaque lieu digne d’attention en toute sécurité? A noter que des bus supplémentaires sont d’ailleurs venus supporter la vive demande. La réponse contient probablement un peu de chacun de ces éléments. Le vignoble neuchâtelois, malgré sa petite taille, peut régater fièrement avec ses voisins, car le présent millésime ainsi que les nombreux vins médaillés des dernières années promettent de ne pas rester en marge des podiums! Prochain rendez-vous œnophile en terre neuchâteloise le 22 juin prochain pour la dégustation publique de l’Œil de Perdrix de Neuchâtel et des vins médaillés de la Sélection 3 Lacs au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel, de 17h00 à 20h00. (www.neuchateloeildeperdrix.ch) 

Miss Neuchâtel – les 10 finalistes révélées
Les 10 candidates à la finale de l’élection de Miss Neuchâtel 2016 ont été présentées le 30 avril dernier lors des Beauty Weeks de la Maladière Centre. Elles se disputeront le titre le 6 septembre prochain lors de la Fête des Vendanges. Qui sera le plus belle neuchâteloise cette l’année? Elles s’appellent Alissa, Angie, Emma, Gabrielle, Helena, Lara, Leila, Priyanka, Sabrina et Tiphaine, sont âgées de 17 à 24 ans et viennent de toutes parts du canton. Cette belle palette aura pour mission de séduire le jury lors de la soirée d’élection, le 3 septembre prochain au Théâtre du Passage.
Pour la présidente de la commission Miss Neuchâtel Fête des vendanges, Inès Amaral, le bilan de cette première année de présidence est réjouissant. «C’est une formidable aventure humaine, vécue à la fois à l’intérieur, au sein d’une commission formée presque intégralement de nouvelles recrues et à l’extérieur en accompagnant les candidates dont nous observons l’évolution flagrante au fil des mois». nous confiait-elle. En effet, la présidence s’imposait naturellement à elle, Inès Amaral ayant elle-même été candidate par le passé, et ayant également porté la casquette de secrétaire générale de la Fête des Vendanges jusqu’en mars dernier. «Les concours de beauté se redéfinissent à mesure que la place de la femme évolue dans notre société», affirme la présidente, heureuse que le statut de potiche se décline bientôt au passé. «Le rôle sociétal de ce type de concours est de l’ordre du bien-être pour ces jeunes femmes qui prennent graduellement confiance en elles-mêmes et en le monde». La gagnante succédera à Yasmina Assal, détentrice du titre dont ce concours de beauté fut le premier et le dernier de la sorte, en raison de son atteinte de l’âge maximal de 25 ans, conformément au règlement de la compétition.

Sandy Metrailler