Elu depuis presque un an, le président Lionel Billard peut se réjouir du dynamisme insufflé à l’organisation qui a donné le jour à des projets porteurs à long terme.
Représentant plus de 430 établissements publics, GastroNeuchâtel est la plus importante association patronale du secteur dans le canton de Neuchâtel. A sa tête, Lionel Billard, tenancier de l’Auberge du Plan-Jacot à Bevaix, table sur la relation entre partenaires et sur la mise en place de mesures favorisant la collaboration.
Dimension sanitaire en bonne voie
Au cours de cette assemblée, des représentants des domaines vétérinaires et d’hygiène étaient présents, reflétant la direction positive et déterminée que veut prendre GastroNeuchâtel pour les prochaines années. Le président s’est félicité de la bonne coopération mise en place avec Pierre-François Gobat, Chef de service et vétérinaire cantonal et Laurent Favre, Conseiller d’état dont dépend le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). Ensemble, ils ont fait évoluer dans le bon sens la situation entre les restaurateurs et l’Etat, par exemple avec le règlement d’application des lois entrées en vigueur en janvier 2015.
En matière d’hygiène, sont à relever la création d’un poste de consultant spécialisé, ainsi que la conception par GastroNeuchâtel, via eureka-formation.ch, d’un canevas interactif en ligne qui facilitera l’élaboration d’un concept d’hygiène. En effet, tous les établissements ouverts avant 2015 ont l’obligation de soumettre leur concept pour fin 2017. La plateforme sera disponible à un prix préférentiel pour les membres dès début juin.
Un travail sur le fond
A l’étroit depuis plusieurs années, suite à un recrutement dû aux multiples projets initiés-induisant le doublement des effectifs- le personnel a vu ses vœux s’exaucer via le déménagement de l’organisation vers de nouveaux locaux à St-Blaise.
Parmi les nouveautés, on note également la mise en place d’une commission tourisme, présidée par Craig Penlington, le chef de l’hôtel DuPeyrou. Le groupe a pour but de faire entendre la voix des restaurateurs et hôteliers au sein du comité de Tourisme neuchâtelois.
Sur le thème des partenariats, un groupe s’est réuni plusieurs fois pour élaborer une nouvelle stratégie: le dossier peut être téléchargé sur le site internet de l’association.
A noter également les initiatives remarquables lancées en collaboration avec Neuchâtel Vin et Terroir. Sa directrice, Violaine Blétry-de Montmollin, a remercié GastroNeuchâtel pour avoir répondu à toutes ses sollicitations et elle a souligné les liens forts noués lors de l’organisation du Festin neuchâtelois, vitrine d’excellence du terroir neuchâtelois.
Sandy Métrailler