Oban Little Bay, un whisky différent

 

C’est le 20 avril dernier, à l’Hôtel Intercontinental Genève que la nouvelle édition du whisky Oban, «Oban Little Bay» était présentée au public. La nouvelle édition sera distribuée en avant- première chez une poignée de spécialistes du whisky.

Une belle couleur or. Des arômes de noix, des notes fruitées de biscuits à l’amande, de menthe, de pomme verte et d’agrumes salées. Une finale prolongée, au début sirupeuse, puis sèche, conjuguant l’élégance des tannins enrobés et le caractère du chocolat noir. Estival et féminin, il rallie à lui mêmes les réfractaires. Le nouveau whisky Oban, «Oban Little Bay» issu de l’une des plus petites distilleries écossaises, présenté au public le 20 avril dernier à l’Hôtel Intercontinental Genève, est désormais disponible en Suisse. 

Vieillissement en fût pour des notes épicées
Issu d’un processus de maturation unique, Little Bay se démarque  par ses saveurs  salées et citronnées; les whiskys qui le composent ont vieilli dans des fûts choisis avec soin: les fûts de remplissage sont refermés par de nouveaux fonds en bois de chêne offrant au whisky final sa note épicée. Les fûts ayant d’abord contenu du xéres européen, quant à eux, confèrent au distillat une texture typiquement riche. Ce sont les Hogsheads, constitués de bois de chêne principalement américain, qui donnent  à Little Bay sa belle couleur dorée. Après cette phase de maturation, qui permet l’intégration de toutes les saveurs et offre au Single Malt son équilibre, sa texture riche et sa rondeur, les whiskys sont assemblés dans les plus petits fûts. Le processus d’assemblage est orchestré par le maître assembleur Dr. Craig Wilson.

Des whiskys de différents âges
La pratique de la technique traditionnelle confère à Little Bay toute sa complexité. Celle-ci consiste à mélanger des whiskys de différents âges, issus de fûts composés de différents bois dans de petits tonneaux en chêne américain. Selon Vincent Dumesnil, finaliste du concours Swiss World Class 2014, «les arômes de noix sont équilibrés par des parfums fruités, rappelant la saveur des biscuits à l’amande. Les notes de menthe et de pomme verte répondent à merveille aux notes d’agrumes salées, de fumé et de miel, caractéristiques de la distillerie Oban». 

Nathalie Brignoli