« C’est une opération gagnant-gagnant. D’un côté nous formons des étudiants en leur offrant la possibilité d’avoir une activité d’appoint et un revenu pour les aider à payer leurs études ; et de l’autre nous aidons les restaurateurs qui en ont besoin à compléter leurs effectifs, à un moment où le manque de personnel se fait cruellement sentir », souligne Laurence Veya, la présidente de GastroNeuchâtel qui se trouve être aussi à la tête de la Commission professionnelle neuchâteloise de l’hôtellerie de la restauration (CPNRH).
Deux établissements sollicités
« Nous sommes en contact aussi bien avec le secrétariat de l’Université de Neuchâtel qu’avec, pour la première fois, celui de la Haute-École ARC qui vont relayer notre offre. Nous nous sommes assurés que nos cours tombaient à un moment adéquat, hors par exemple des périodes d’examens », précise Laurence Veya. Ces cours, intitulés « B.A-ba d’un-e extra » seront dispensés du 4 au 6 mars prochain, de 17h à 19h, dans le restaurant d’application du Centre de formation professionnelle (CPNE), à Neuchâtel. Cinquante inscriptions sont ouvertes.
Deux formateurs expérimentés, Benoit Riboulet et Jérome Rotmeier de GastroVaud, dont les cours du même type ont inspiré GastroNeuchâtel, seront chargés d’enseigner aux participants les bases à la fois pratiques et théoriques du métier, dans des domaines aussi divers que l’hygiène, les gestes techniques, l’œnologie ou la façon de se comporter face à des clients mécontents. Le programme est certes chargé, mais Laurence Veya se veut rassurante : « Ce sont des moments qui peuvent être très ludiques pour les participants, comme nous l’avons vu lors de la première session ».
« Valoriser le secteur »
La présidente de GastroNeuchâtel précise que, le moment venu, restaurateurs et étudiants seront mis en rapport pour « se trouver », si entente réciproque. « En sensibilisant les jeunes à nos métiers et en les amenant ainsi sur le marché du travail, c’est tout le secteur qui est valorisé ! Nos professions sont des métiers de service, d’accueil et de conseil à la clientèle, mais aussi de rencontre et de découvertes culturelles et gastronomiques », soulignent les organisateurs de ces cours.