A Satigny, Prodega/Transgourmet séduit

 

Il y a trois ans, s’installait à Satigny Prodega ainsi que la plate-forme de distribution Transgourmet (anciennement Howeg), devenue Transgourmet Suisse SA, également propriété du groupe Coop. Nous avons rencontré le directeur des ventes de Prodega/Transgourmet, Jean-Michel Haffen, qui dresse un premier bilan après trois ans d’activité sur le sol genevois.

En septembre 2014, Transgourmet s’est enrichi d’un nouvel entrepôt de stockage dans le but de s’assurer d’une parfaite autonomie régionale en terme de stockage, assortiment local, préparation des commandes et distribution régionale. Aujourd’hui les deux entités – Prodega et Transgourmet – cohabitent dans un même ensemble, dans l’optique de plein respect de la recherche d’une durabilité écologique et d’une plus grande proximité. 

C’est le 13 mai 2013 que s’est ouvert le marché Prodega. Après ces trois années, quel en est le bilan?
Au niveau de la clientèle, on a constaté d’abord une évolution des habitudes de fréquentation de la clientèle. Au début, il y avait moins de régularité dans les visites (environ deux fois par semaine); aujourd’hui elles sont beaucoup plus régulières: quasi-quotidiennes si ce n’est deux fois par jour. Au départ, c’était 100 clients professionnels de la restauration et du commerce de détail par jour (pas de privés chez nous); aujourd’hui plus de 300. Cette mutation a été encouragée par la très grande stabilité du personnel. Je pense qu’environ 85% de celui-ci est identique depuis l’ouverture, il y a trois ans. D’ailleurs, nous y attachons une très grande importance; leur mission étant d’être au plus près des besoins des clients pour entretenir la proximité et le conseil personnalisé. PrTous les clients sont presque devenus des amis car nous souhaitons développer des relations les plus proches possible. 

En 2013, année de départ, Prodega n’était pas connu à Genève, bien que le groupe disposât déjà de 27 marchés, présents dans toute la Suisse (aujourd’hui 30). C’est l’année suivante – 2014 –, la fréquentation des clients se faisant plus importante, qu’eut véritablement lieu le décollage des ventes. 2015 fut l’année du positionnement de la marque Prodega à Genève et sa région et cette année se présente sous les meilleurs auspices avec un chiffre d’affaires au-delà du budget…
    
Le message adressé aux clients a-t-il changé?
Non. Ce que nous voulons, c’est faire en sorte que leur visite soit pour eux un moment de détente. C’est pourquoi la prise en charge rapide de leurs besoins est primordiale. Une fois cela accompli, nous les guidons à travers les rayons pour leur faciliter leurs achats en leur faisant gagner le maximum de temps. 

Y-a-t-il plusieurs catégories de clients?
On en a défini deux: les hyper-organisés qui sont expéditifs, qui font leurs achats en 20 minutes au maximum. Les autres, ce sont ceux que l’on pourrait appeler les «compositeurs». Leur présence peut s’étaler sur une heure, parfois davantage. Et certains demandent conseils et soutien dans leurs achats. Quant aux nouveaux clients, ils sont aussitôt pris en charge par Gilles Poget, Responsable du Marché. Les habitués font l’objet d’un accueil type «hôtellerie-restauration», et appelés par leur nom pour un accueil personnalisé.

Ce qui fait aussi notre force, c’est non seulement l’accueil, mais également des prix compétitifs et un assortiment qui met davantage l’accent sur la gastronomie que ses concurrents; un élément adapté par rapport aux clients professionnels.

Quels sont les points forts de l’enseigne?
Il y a les dégustations organisées pour le client; les ajustements permanents en fonction de demandes ciblées d’une clientèle spécifique; le fait que nous offrons une large gamme de produit régionaux dans notre assortiment avec une participation de 25% des vignerons locaux et la présence d’une marque propre de vins régionaux «Les Couleurs de Genève», déclinée en neuf cépages: trois blancs, un rosé et cinq rouges, produits par la Cave de Genève. 

Il y a également la mise en avant de produits de niche, plus «racés» et enfin, l’existence dans nos rayons de trois gammes de produits-maison: Quality, Economy et Premium. Quality, ce sont essentiellement des produits suisses, pour des besoins quotidiens, avec une part au chiffre d’affaires en constante évolution. Economy, la marque d’entrée de gamme se compose de produits fabriqués en Suisse et dans d’autres pays européens, Europe et se destine à des budgets limités, comme l’armée, par exemple. Enfin, Premium, qui comme son nom l’indique ne propose que des produits haut de gamme, voire très haut de gamme originaires de pays producteurs spécifiques. Dans la catégorie Quality, nous détenons plus de 1500 références; environ 150 pour Economy et une cinquantaine pour Premium.

Pour terminer, nous avons développé le label «Origine», une ligne de produits destinée à répondre à trois exigences de nos clients: une qualité culinaire remarquable, la traçabilité du produit et des producteurs, ainsi qu’un soin particulier en matière de développement durable. Avec «Origine», le client trouvera trois niveaux du classement de durabilité. Un gage de sérieux. «Origine» est un concept international propre à Transgourmet et utilisé dans ses filiales en Europe où Transgourmet est présent: en France, en Allemagne, Russie, Pologne, Roumanie et tout récemment en Autriche. Nous avons déjà accueilli une centaine de produits et à l’horizon 2020 nous espérons en proposer environ 250. 

Ce qui va être développé?
Nous envisageons de coller au plus près possible des besoins de nos clients régionaux en matière de produits et de développer les dégustations; mieux profiler les producteurs et assurer une plus grande proximité avec la clientèle; aussi allons-nous de l’avant dans la démarche d’augmenter encore le choix dans des produits en marques exclusives pour une confiance de nos clients dans la qualité et le prix et de fait assurer une fidélité optimale. Enfin, nous cherchons à développer encore davantage notre engagement dans le développement durable au travers des transports, notamment avec notre flotte actuelle de camions qui roulent au biodiesel, issu en partie des huiles de friture récupérées auprès de nos clients avant transformation. Transgourmet Suisse vient du reste de lancer son premier camion 100% électrique sur les routes de livraison à notre clientèle… 

www.transgourmet.ch

Propos recueillis 
par Lionel Marquis