« Je remarque que certains restaurateurs négligent un peu leur terrasse avec des parasols publicitaires, des tables et des chaises bas de gamme, dans un environnement pas toujours très attrayant. Or, un espace apaisant, harmonieux et élégant, me semble être tout aussi important pour séduire le client qu’un excellent repas », estime Julien. L’homme est issu du monde du cinéma. « C’est ce qui m’a donné l’idée d’appeler mon entreprise Mise en Scène », précise-t-il.
Accorder les styles
L’entreprise est aujourd’hui scindée en deux entités qui, selon les mandats, travaillent ensemble : l’une est spécialisée dans l’architecture d’intérieur, l’autre dans les aménagements extérieurs. « Nous pouvons ainsi proposer à nos clients d’accorder les styles des salles et celles des terrasses qui sont souvent dépareillées. Cela peut se faire par le choix des matériaux, de la décoration ou encore des végétaux », explique ce dynamique patron de 44 ans qui a créé son entreprise dans un ancien battoir, partiellement transformé en carrosserie.
Une succursale en Valais
« Nous avons nos propres ateliers de fabrication, ici à Yens. Nous sommes en mesure de répondre aux demandes les plus personnalisées, pour le mobilier ou la décoration, par exemple », précise Sophie Franklin-Kellenberger. La sœur de Julien s’occupe ponctuellement de la communication de l’entreprise. Elle ajoute : « Il y a six ans, nous avons ouvert une succursale à Crans-Montana, en Valais. Nous y créons beaucoup de jardins de montagne. Nous avons des espaces d’exposition sur les deux sites ».
Actuellement, Mise en Scène emploie une cinquantaine de collaborateurs et dispose d’un bureau d’études. Sa clientèle est aussi bien privée qu’issue de la restauration ou de grandes sociétés soucieuses d’enjoliver leur environnement. Elle s’est par exemple chargée de l’agencement du grand domaine et du restaurant Le Castel de Bois Genoud, à Crissier, près de Lausanne.
Georges Pop