La 17e édition de la Sélection des vins de Genève

 

La 17e édition de la Sélection des vins de Genève a remis ses prix le 15 juin, dans la cour de l’Hôtel de Ville, en présence d’un nombreux public et de personnalités du monde genevois de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme et de la viticulture.

Conseiller d’Etat en charge du département de l’environnement, transports et agriculture, Luc Barthassat, assisté de la pétulante comédienne Brigitte Rosset, a remis à Eric Leyvraz, du domaine des Bossons à Peissy, la sculpture du sanglier de bronze, distinction du vin le mieux noté, cette année Le Vieux Clocher, un pinot noir 2015.

Avec le marcassin de bronze, l’Ecole Hôtelière a récompensé le merlot 2014 de la Cave Les Baillets à Russin. Entouré de Cécile Armaing et Arthur Leclerc, élèves de l’Ecole, Philippe Chevrier en a distingué Sébastien Gros. 

Témoignage éminent de l’intérêt toujours plus soutenu que manifeste l’ensemble de la branche restauration et hôtellerie du canton pour les vins et l’ensemble des produits du terroir genevois,  le renard de bronze personnifie le prix «coup de cœur» de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève. Cette année, il a été décerné par le comédien Philippe Cohen et Jean-Luc Piguet, vice-président de la SCRHG, à Bernard Rochaix, de la Cave des Perrières, pour récompenser son chardonnay 2015.
 

Remise de médailles
Le prix de la presse – une gravure de fouine – remis par les journalistes Annick Jeanmairet et Pierre Thomas, a été remporté par M. Dominique Maigre, du Domaine des Bonnettes pour son gamaret 2015. Magnifique gravure représentant un nid d’aigle, le Trophée Tradition récompense la cave ayant obtenu la meilleure moyenne avec son chasselas et son gamay. Offert par la Société des Vieux-Grenadiers, ce prix a été attribué par Dominique Grangier, «roi» des Vieux Grenadiers, et Chris Mc Sorley, entraineur du Genève Servette HC, à Emilienne Hutin, du Domaine Les Hutins.
Toutes les compositions, gravures et sculptures personnifiant les différents prix, sont l’œuvre de Robert Hainard, artiste animalier de renommée internationale.

Un jury composite – banquiers connaisseurs et autres professionnels de la restauration ou de la branche viticole – a décerné 60 autres médailles d’or, sur un total de 651 vins genevois soumis à son appréciation.

Liste d’ensemble des médailles d’or de cette 17e édition: www.geneveterroir.ch

JC Genoud-Prachex