Vinexpo Hong Kong 2016: un franc succès!

 

La santé retrouvée du marché chinois des vins a galvanisé les professionnels du secteur, qui ont salué le succès de la 7e édition de Vinexpo qui s’est déroulée à Hong Kong, du 24 au 26 mai. Une nouvelle étape est franchie par Vinexpo, partenaire incontournable de la filière en Asie-Océanie. 

Ils étaient 17 200 acheteurs (en hausse de 2,5% par rapport à 2014) à s’être déplacés à Hong Kong cette année. Les exposants ont relevé la qualité de la sélection: à Vinexpo Hong Kong, les grands noms de la profession accueillaient les acheteurs clés, des experts de renommée internationale ont animé 75 événements, tandis que la conférence sur le marché du vin en Chine prodiguait des conseils pour pénétrer et comprendre ce marché qui évolue sans cesse. 
Tout avait été mis en place pour créer une ambiance propice au business, de la logistique des stands à la création des restaurants à thèmes où les exposants pouvaient faire déguster leurs propres vins. Les nombreux rendez-vous d’affaires ont été renforcés par le service de mise en relation entre exposants et acheteurs: «One to Wine meetings» a permis plus de 1300 rendez-vous sur les stands.
C’est ainsi que les 1300 exposants, venus de 33 pays, ont fait déguster plus de 55 catégories de vin et spiritueux, du champagne au whisky, en passant par le porto et la tequila. Salon international par ses visiteurs aussi, sa fréquentation s’est diversifiée, passant de 25 à 51 pays. Hong Kong affirme son rôle de porte d’entrée du continent asiatique et étend aussi son influence aux acheteurs d’Europe, du Moyen-Orient, de Russie ou encore d’Afrique.

La Chine est devenue un marché important
Signe de sa reprise, la Chine devient le cinquième marché consommateur de vin au monde et le nombre de visiteurs chinois est en hausse de 7,9%. La reprise des importations australiennes a fait grimper de 21% le nombre de visiteurs australiens, et les pays de l’ASEAN confirment leur poussée déjà ressentie en 2014, notamment le Vietnam (+23%).
Les différentes régions de productions de la péninsule invitaient les visiteurs à un voyage au cœur de l’Italie viticole, connue pour la diversité de ses vignobles et cépages.
Vinexpo Challenge et Jon Arvid Rosengren, meilleur Sommelier du Monde 2016, proposaient une dégustation à l’aveugle et, grande première, Vinexpo a ciblé un cépage, permettant de mieux cerner la particularité de la Syrah et ses différentes expressions en fonction des terroirs.
Pendant trois jours, on a parlé vin dans tout Hong Kong et, dans de très beaux restaurants de la ville, la Commanderie du Bontemps, la Jurade de St Emilion et les Côteaux de Champagne ont fait déguster des vins exceptionnels à leurs invités.

JF Ulysse