« Notre clientèle est très diverse : restaurants, hôtels, cantines, boulangerie et communes, notamment, sans oublier les particuliers. Mais la restauration reste notre principal marché, en dépit d’un léger recul, après les années Covid. Mais les gens auront toujours envie de manger dehors », explique Antoine Mondada. Arrivé il y a quelques années, le beau-fils du fondateur, toujours très actif, s’est frotté à toutes les activités de l’entreprise, avant d’en prendre la direction, l’année dernière. Il dit particulièrement apprécier le contact direct avec les clients.
Sécurité et hygiène
La mise aux normes légales des installations, en termes de sécurité et d’hygiène, constitue une part importante du travail des équipes de l’entreprise. « Nous sommes souvent appelés à faire des expertises dans les cuisines professionnelles. Les contraintes sont nombreuses : nombre et emplacement des éviers, ventilation, fritures, par exemple. Les prescriptions peuvent légèrement varier d’un canton à l’autre. Mais nos collaborateurs sont formés pour répondre à l’ensemble des exigences », souligne Antoine.
Il ajoute : « Nous aidons régulièrement nos clients à améliorer les performances de leurs installations, notamment en termes de consommation d’énergie. Nous offrons des contrats d’entretien afin de prolonger la vie des appareils. Cette formule comprend le nettoyage, le détartrage, ainsi que le réglage des doseurs. Nous fournissons aussi des petits appareils ainsi que des produits sans chlore, ni phosphates, respectueux de l’environnement, pour les lave-vaisselles ».
Répondre à l’ensemble des demandes
Les collaborateurs de Gastromachines SA sont électriciens et techniciens dans les domaines de l’hygiène, du froid et de la ventilation. « Nous pouvons ainsi répondre à toutes les demandes, que ce soit en termes de nouvelles installations, d’entretien, ou de mise à niveau », souligne le directeur de l’entreprise qui, très souriant, tient à préciser : « Ici, nous sommes tous passionnés par notre métier ».
Georges Pop