Les trois journées de dégustation du week-end de l’Ascension ont pu compter sur une météo particulièrement favorable cette année. « Ce fut une très belle édition, j’ai vu du monde partout. Les restaurants qui ont ouvert toute la journée pour l’occasion ont fait le plein et nous les en remercions », relève Gérard-Philippe Mabillard, directeur de Swiss Wine Valais. Les visiteurs et visiteuses de toute la Suisse ont fait le déplacement avec une belle présence des jeunes avides de découvertes œnologiques.
Dans les caves, l’ambiance était au beau fixe. « C’est toujours très festif, tout le monde a du plaisir à se retrouver. Pour nous, c’est l’occasion de partager notre passion et de promouvoir notre métier », explique Méloé Maye, jeune vigneronne-encaveuse à Chamoson, lauréate des Swiss Skills 2022.
De nombreux fidèles prennent le chemin des mêmes caves chaque année. « C’est gratifiant de les revoir, ils ont leurs habitudes. L’évènement nous permet aussi d’accueillir une nouvelle clientèle, qui découvre nos vins et passe commande », explique Anthony Baselgia, de la cave Jean Maret à Fully. Ce vigneron-encaveur, lauréat des Etoiles du Valais pour son Humagne rouge en 2023, a constaté une hausse d’affluence suite à son prix. « Cette Etoile a eu un effet “locomotive” sur le millésime précédent, et continue de doper la vente. »
Commandes à la clé
Les Caves Ouvertes représentent aussi un succès commercial pour la branche. Si les dégustations sont offertes, elles génèrent de nombreuses commandes. Les caves réalisent environ 20% de leur chiffre d’affaires annuel à cette occasion. La prochaine édition des Caves Ouvertes des Vins du Valais aura lieu les 29, 30 et 31 mai 2025.