Dublin est plus connue pour avoir les dix meilleurs pubs du monde anglo-saxon que pour son café. Et pourtant, c’est là qu’eut lieu, du 23 au 25 juin dernier, la célèbre World Brewers Cup 2016, une compétition qui réunit deux disciplines: Barista et Brewing.
La Coupe du Monde « Brewers » sert à mettre en évidence l’art du café-filtre et sa préparation manuelle ainsi que l’excellence du service. Dans ce championnat, les concurrents doivent préparer et servir trois boissons pour un panel de juges. Le championnat se compose de deux tours. Lors du premier tour, les concurrents présentent deux services de cafés complets: un service obligatoire et un service ouvert. Pour le service obligatoire, les concurrents préparent trois boissons utilisant du café en grains fourni. Quant au service ouvert, il permet aux concurrents d’utiliser les grains de café de leur choix tout en devant accompagner la présentation de leur préparation de boisson. Les six concurrents ayant obtenu le score le plus élevé participeront à la finale qui proclamera le champion de la Coupe du monde Brewers.
… Et Brita est arrivé!
Deux éléments constituent une tasse de café: le café, bien sûr et l’eau. Celle-ci est présente à 98% dans la tasse de café. D’où l’importance d’une bonne eau car celle-ci influe sur le goût du café. Selon Andrea Dobbelfeld, expert international dans le domaine de l’eau chez Brita, «les résidus provenant de l’environnement, les effets du traitement de l’eau et les particules contenues dans les bouteilles […] sont autant d’éléments qui influent sur sa composition. Ils sont donc responsables de certaines variations importantes de sa qualité ou de son goût». C’est clair…
Donc, qui mieux que l’entreprise Brita – entreprise fondée en 1966 et basée à Taunusstein, en Hesse – est en mesure de fournir une eau de la meilleure qualité possible pour les concurrents et de plus correspondant aux exigences de la compétition? Grâce à son procédé au charbon actif, l’entreprise a été nommée pour la quatrième année consécutive, sponsor officiel de cet événement annuel qui se tient dans le cadre des championnats du monde du café de la SCAE (Association européenne des cafés de spécialités/Speciality Coffee Association of Europe). «La méthode de filtration représente l’instant où la magie, ou plutôt la science opère», déclare Gary Norwood, collaborateur de la filiale britannique de Brita et expert-conseil pour les candidats.
Un palmarès très asiatique
Curieusement, cette année, le podium a été essentiellement asiatique puisque le Japon, Taiwan et Hong-Kong se sont adjugés les 1ère, 3e et 4e places. Trois nations où le café n’est pas dominant. Les trois autres représentaient respectivement la Finlande (2e place), les Etats-Unis (5e) et la Norvège (6e).
JC Genoud-Prachex