Aussi loin que ses souvenirs le portent, ce jovial Portugais d’origine se voit hanter des cuisines : celles de ses parents qui tenaient un bar-épicerie dans la valle de Douro ; celle de l’établissement de son beau-frère dans la région de Porto où il apprit les bases de son métier, et celles aussi des cantines des casernes où il remplit ses devoirs militaires. Arrivé en Suisse en 1998, il s’est tout naturellement tourné vers la restauration pour assouvir son amour du métier et parfaire son expérience.
Heureux comme un poisson dans l’eau
Aujourd’hui, à 48 ans, il se sent heureux comme un poisson dans l’eau en dorlotant entrecôtes de bœuf sur ardoise, filets d’agneau, filets de perche au beurre et citron, quenelles de brochet aux écrevisses, gnocchis à la «crudaiola », tagliatelles aux morilles, ainsi que toute une savoureuse gamme de pizzas cuites au feu de bois. « Je change peu ma carte, mais je m’efforce d’améliorer mes recettes en permanence », explique-t-il, révélant un respect quasi obsessionnel du client : « J’ai le devoir de prendre soin des gens qui prennent la peine de venir chez moi ».
Le chef du Restaurant de la Frontière s’honore aussi de privilégier les produits locaux et de saison. Il a forgé une relation complice avec le pêcheur Romain Gindre, et divers autres fournisseurs de la région, les abattoirs de Meinier, par exemple. La Maison Aligro trouve aussi ses faveurs. « Mon assortiment de vins est à 98% genevois, issu de domaines d’Anières, Jussy ou Corsier », précise-t-il. Il ajoute : « Mais j’ai aussi quelques bonnes bouteilles du Portugal, dans la mesure où certains clients m’en demandent ».
Une belle fréquentation, malgré un relatif isolement
La bonne fréquentation de l’établissement témoigne manifestement de l’excellent niveau sa cuisine. « Il est vrai que nous sommes un peu isolés, mais nous pouvons compter sur une clientèle fidèle et aussi de passage. Et puis nous jouons aussi non pas le rôle de bistrot du village, mais de tous les villages voisins », souligne ce chef au sourire inaltérable.
L’établissement occupe actuellement une demi-douzaine de personnes, sans compter, Amandine la compagne de Rui, ainsi que son fils Diogo, qui viennent parfois en renfort, notamment à la belle saison, lorsque la jolie terrasse fait le plein.
par Georges POP
Café Restaurant de la Frontière
Route de Thonon 340
1247 Anières
Tél. +41 22 751 28 00
www.restaurant-lafrontiere.ch
Lundi/Vendredi 8h à minuit
Samedi 16h à minuit
Dimanche Fermé