Terroirs, l’embarras du choix

Et si nous décidions de passer notre été en Suisse plutôt que de courir le monde à la recherche d’exotisme. Bien sûr, l’herbe est peut-être parfois plus verte ailleurs. Quoique ! Si les lointaines contrées et les pays limitrophes regorgent de spécialités goûteuses, nous ne sommes pas en reste dans notre pays. Chaque région peut se targuer de posséder des produits typiques qui reflètent son terroir.

Il y a bien sûr les 37 AOP-IGP. Pour mémoire l’appellation AOP désigne des produits dont toutes les étapes de production ont été réalisées selon une méthode et un savoir-faire reconnus dans une zone géographique délimitée. Ils doivent leurs caractéristiques typiques aux facteurs humains et naturels de leur région d’origine.

L’IGP distingue, elle, les produits dont au minimum une étape du processus de production, généralement la transformation, a eu lieu dans l’aire géographique délimitée. Au-delà de leurs saveurs spécifiques, tous ces produits, et bien d’autres spécialités régionales aussi, ont une histoire que les différents cantons s’attellent à valoriser au travers de leurs offres d’escapades. 

Alors, plus une minute à perdre ! Dans ce supplément, nous vous proposons de découvrir des activités en lien avec des produits emblématiques de notre terroir.

De nombreux événements à ne pas manquer sont à l’affiche cet été et cet automne pour mettre en lumière l’excellence de notre production locale. La magie du terroir ne demande qu’à nous réjouir dans nos verres et dans nos assiettes.

Manuella Magnin

Lecture du magazine