Après les fameuses Caves ouvertes, plusieurs manifestations autour des produits du terroir valaisan marqueront cet été. On commence bien évidemment par la traditionnelle Fête de l’Abricot à Saxon du 5 au 7 juillet. On se rend ensuite sans hésiter à la première édition de Terroirs qui aura lieu le samedi 24 août. Cet événement se déroulera dans la cour de la ferme de l’École d’agriculture du Valais, à Châteauneuf. Un rendez-vous incontournable pour les curieux et les gourmands de produits locaux.
Grand marché de producteurs
Un grand marché réunira plus de trente producteurs passionnés, qui proposeront en vente directe des produits emblématiques du terroir valaisan. Les artisans du goût du Jura, et de la Vallée d’Aoste, hôtes d’honneur de la manifestation, seront aussi présents.
Une série d’ateliers sur inscription seront également organisés, sous la conduite d’experts tels que l’affineur de fromages Claude Luisier, l’ambassadeur de la raclette Eddy Baillifard ou la spécialiste en vins Johanna Dayer. Les enfants bénéficieront de leur propre espace (grimage, château gonflable et dégustation de sirops). Une façon ludique et divertissante pour les plus jeunes de découvrir les différents produits du terroir.
Un espace de restauration sera disponible pour les visiteurs, offrant l’opportunité de savourer les spécialités culinaires des trois régions. De plus, lors de la Tavolata prévue le vendredi 23 août, ces délices régionaux seront également à l’honneur. Le menu, préparé par la talentueuse Cheffe Aline Ménétrey, récompensée d’une note de 13/20 par le guide Gault & Millau, promet une expérience gustative mémorable !
Au-delà des grandes manifestations, le Valais se vit au quotidien au travers d’un florilège d’activités gourmandes proposées aux épicuriens sur www.valais.ch. Les gastronomes et œnophiles y trouveront sans aucun doute leur bonheur, qu’il s’agisse de visite de caves, de cours divers, de menus autour des produits du terroir.
Manuella Magnin