Semaine du Goût en ville de Genève: cinq restaurants ont reçu leurs prix

Cinq  restaurants genevois, le Café Cuba, Green Spot, Le Fix, La Fabrique et Entre Nous ont été récompensés pour leur utilisation engagée de produits locaux, de qualité et de saison. La 3e édition du Prix de la Semaine du Goût en ville de Genève a ainsi mis un terme en beauté à 10 jours dédiés à la créativité culinaire.  

C’est le jeudi 29 septembre, au Palais Eynard, que s’est déroulée la remise des Prix de la Semaine du Goût en ville de Genève. Pour la 3e fois, la Ville de Genève a remis des Prix récompensant des établissements pour leur dynamisme et les efforts fournis afin de proposer des produits locaux et originaux. Sur 52 restaurants inscrits à la Semaine du Goût en ville de Genève, 41 se sont prêtés au jeu du concours. 

Cinq critères pour cinq prix
C’est Gaétan Morel, Chargé de projet économie locale et durable, qui a souhaité la bienvenue et rappelé les cinq critères sur lesquels les prix ont été remis: le respect de l’engagement à utiliser des produits locaux; la traçabilité; la qualité et la fraîcheur des produits; les efforts réalisés (transversalité, originalité, diversité des produits); et enfin l’appréciation globale (qualité générale de l’accueil).
1er Prix (3000.-) – Café Cuba (Plainpalais): 
La cuisine du Café Cuba n’était pas axée sur les produits locaux jusqu’à la récente arrivée du Chef Nicolas Baillieul. Ce dernier a profité de la Semaine du Goût pour reconsidérer tous ses fournisseurs et présenter une carte presque intégralement composée d’ingrédients de la région et de saison. 

2e prix (2000) – Green Spot (Jonction): 
Le Green Spot offre une restauration rapide mais saine et éthique. Le buffet de salades en libre-service, les soupes chaudes ou froides, les crumbles et le large choix de desserts faits maison sont cuisinés le matin-même à partir de produits frais et entiers. L’établissement de la Jonction valorise la production locale et développe des partenariats avec des petits fournisseurs. 

3e prix (1500.-) – Le Fix (Sécheron) 
Cette petite structure prépare des suggestions du jour sous forme de quiches, salades, soupes et sandwiches. Le restaurant reçoit tous les matins ses fruits et légumes en fonction de la récolte. Le jury a été séduit par l’approche pédagogique utilisée pour la traçabilité très poussée des produits, l’organisation de dégustations ainsi que la fabrication artisanale. 

suite en page 2 ➥

4ème prix (1’000.-) – La Fabrique (Plainpalais) 
Le 4ème prix a été remis par Laurent Terlinchamp, président de la Société des Cafetiers, restaurateurs et Hôteliers (SCRHG) au restaurant La Fabrique. Laurent Terlinchamp  a félicité l’ensemble des restaurateurs, artisans de la qualité, qui s’engagent avec courage dans cette période difficile, les a incité à poursuivre leurs efforts au niveau local et a remercié toute l’organisation.
La Fabrique prépare une cuisine de marché à base de produits bruts saisonniers, ainsi que des tapas originaux en soirée. L’équipe de sept personnes a toujours visé la qualité, en se fournissant notamment au proche marché de Plainpalais et en s’intéressant au bio. 

Nouveauté 2016, la distinction Genève Région – Terre Avenir (GRTA): Entre Nous (Plainpalais) 
Depuis un peu plus d’un an, Entre Nous propose une cuisine méditerranéenne. Lors de la Semaine du Goût, l’établissement a revu complètement sa carte, avec de multiples suggestions de la région. Pour la diversité de produits GRTA qu’il a présentés et leur mise en valeur, l’Etat de Genève (DETA) lui a ainsi décerné la distinction spéciale, «Genève Région – Terre Avenir» qui est une marque de certification des produits agricoles de la région genevoise. 

www.semainedugout-ge.ch

Nathalie Brignoli