Viande Suisse a lancé une nouvelle campagne à l’automne 2016, et mise entièrement sur la transparence et l’information: les sujets presse, les spots TV, les moyens de communication en ligne et le nouveau slogan «La différence est là» poursuivent l’objectif d’expliquer au consommateur suisse ce qui fait la qualité de la viande suisse et de mettre en valeur les produits locaux par rapport à la concurrence étrangère.
En Suisse, le consommateur ne sait que très peu de choses sur la production indigène de viande. Qu’il s’agisse du bien-être des animaux, du fourrage, des obligations légales ou encore de l’utilisation des ressources naturelles, le manque d’information est important.
Par exemple, il n’y a que 4% des consommateurs qui savent que 85% du fourrage destiné à nos animaux de rente est produit en Suisse. Seuls 13% connaissent le programme de contribution au bien-être des animaux, sorties régulières en plein air (SRPA) et systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST). Personne ou presque ne sait, par exemple que, grâce aux fortes précipitations dont bénéficie la Suisse, l’agriculture n’utilise que 2% de l’eau douce – à comparer à une consommation moyenne mondiale de 70%.
Des informations claires
La nouvelle campagne fournit des informations transparentes pour que les Suisses choisissent la viande indigène en connaissance de cause, certains que la production de viande dans notre pays est, à plusieurs niveaux, plus durable que la production à l’étranger, donc que la viande suisse vaut son prix.
La première vague a été lancée en octobre 2016: une campagne publicitaire permet à Viande Suisse de communiquer sur ce qui différencie la production de viande suisse: de la législation stricte aux prescriptions en matière de bien-être des animaux, en passant par l’utilisation durable des ressources et les conditions naturelles de l’agriculture suisse.
Des spots d’information
Viande Suisse axera désormais ses spots TV sur l’authenticité, tout en mettant les producteurs de viande en Suisse sur le devant de la scène. Les nouveaux spots racontent des histoires de vrais gens, Sandra Flückiger, une éleveuse de bovins de Utzigen, et Cédric Junod, un boucher romand qui collabore étroitement avec des producteurs de viande locaux. Les spots montrent comment les producteurs suisses de viande travaillent en symbiose avec la nature, avec un profond respect pour les animaux, et démontrent la différence marquée entre la production de viande en Suisse et à l’étranger.
Ces spots sont visibles sur le site
www.viandesuisse.ch
JC Genoud- Prachex